BTS Communication

Diplôme délivré par l’Education Nationale - 120 ECTS
Présentation

Pourquoi faire un BTS Communication ?

Le BTS Communication est un diplôme BAC+2 délivré par l’Education Nationale. Ce diplôme niveau 3 est parfois confondu avec un BTS Publicité ou BTS Evénementiel. Véritable tremplin vers les métiers de la communication, ce diplôme d’Etat est reconnu dans le milieu professionnel.

Avec le BTS Communication en Alternance les débouchés professionnels sont multiples : en agence de communication, en agence d’événementiel, en service communication, en service marketing…

Durant cette formation communication, l’aspect professionnel est privilégié. En BTS COM on apprend par exemple à :

  • Monter une campagne publicitaire
  • Analyser et conceptualiser un projet de communication
  • Prospecter, vendre et fidéliser la clientèle
  • Mener des études documentaires, des enquêtes, des veilles opérationnelles

Le BTS Communication en Alternance

(centres de formation / école de communication Avignon, Marseille, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Saint-Etienne et Valence)

Le BTS en Alternance permet de bénéficier d’un rythme de scolarité avantageux pour l’étudiant. Chaque semaine, l’élève en BTS Communication en Alternance passera 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise dans le cadre de son contrat de professionnalisation.

Ce rythme typique à IFC permet, en BTS Communication, un meilleur apprentissage des éléments de cours sur le terrain. Les taux de réussite sont chaque année exemplaires sur cette formation communication en Alternance.

On retrouve en matières principales :

  • Projet de communication
  • Conseil relation annonceur
  • Veille opérationnelle
  • Culture de la communication

Que faire après un BTS Communication ?

Il est conseillé de continuer les études après un BTS Communication afin de compléter ses connaissances et atteindre des postes à responsabilité dans les métiers de la publicité, de l’événementiel ou de la communication. Il est possible de poursuivre BAC+3 en Communication ou au contraire élargir son champs de compétences avec un BAC+3 Management ou un BAC+3 Marketing. Après le BTS Communication, une poursuite d'études est également envisageable en Licence Pro Communication et plus tard en Master Communication dans une Université.

Témoignage : Gaëlle promotion BTS Communication 2014

« Depuis longtemps, mon souhait était de travailler dans l’évènementiel. Grâce à mon BTS Communication, j’ai appris les ficelles du métier… complétées par les conseils avisés de mes formateurs issus du milieu professionnel. J’ai poursuivi après mon BTS Communication en Bachelor Communication. Aujourd’hui, j’ai ouvert ma propre agence de communication, et j’espère bien dans quelques années recruter des étudiants d’IFC en Alternance BTS Communication ! »

Qualités à avoir
Adaptabilité
Aisance relationnelle
Autonomie
Créativité
Curiosité
Dynamisme
Organisation
Rigueur
Sens de l'initiative
Métiers

Assistant de Communication

Code ROME le ou les plus proches : E1103 : Communication Il contribue aux actions d’organisation générale qui lui sont confiées et apporte sa valeur ajoutée et sa créativité dans le cadre d’interventions directement tournées vers la communication : conception de plans médias, rédaction de communiqués de presse, organisation de reportages, suivi de dossiers techniques (impression,…), animation de sites web,…

Chef de publicité / Responsable commercial

Code ROME le ou les plus proches : D1401 : Développement et promotion publicitaire Son rôle est de développer un portefeuille de clients, de définir la stratégie publicitaire à mettre en œuvre, de coordonner les équipes artistiques et techniques, de faire respecter le budget à tous les niveaux, de présenter au commanditaire l’action à mettre en œuvre, d’analyser les retombées de cette action.
Programme

Les matières enseignées en BTS Communication

CULTURES DE LA COMMUNICATION
Introduction à l’histoire et aux théories de la communication
- Diversité des situations de communication
- Les formes et les moyens de la communication
- La théorie de l’information
- L’approche cybernétique
- De l’empirisme à la médiologie
- Du structuralisme à la sémiologie
- L’école de Palo Alto
- La presse - L’affiche - La radio - Le cinéma - La télévision
- Le multimédia et l’internet - Le futur des médias
Analyse critique des cibles
- L’approche socio-économique et socio-démographique
- L’approche psychologique et psychosociale
- De la réalité à la représentation
- La culture commune et dominante
- Les cultures communautaires
- Les cultures populaires et cultures du présent
Analyse critique des annonceurs
- L’annonceur dans son contexte
- De la réalité à l’image de l’annonceur
- La culture d’entreprise, des institutions et des associations
Analyse et production du message
- Eléments de linguistique
- Stratégie pour convaincre
- La création du message écrit
- Rhétorique de l’image et techniques de la production visuelle
- La création du message visuel
- Rhétorique et techniques de production du message audiovisuel
- Les spécificités de l’intéractivité
- Usages de l’informatique
- La création d’un message internet

DROIT
L’individualisation du travail
- Les régimes juridiques de l’activité professionnelle
- L’adaptation aux évolutions de l’activité
Les structures et les organisations
- Le choix d’une structure juridique
- La pérennité de l’entreprise
Le contrat support de l’activité
- Les relations contractuelles entre partenaires privés
- Les relations contractuelles avec la personne publique
L’immatériel dans les relations économiques
- Le contrat électronique
- Les productions immatérielles
- L’immatériel et la protection de la personne
L’entreprise face au risque
- Identifier le risque pour protéger
- Anticiper le risque
- Assumer le risque

MISE EN OEUVRE ET SUIVI DE PROJETS DE COMMUNICATION
Conduite d'un projet de communication
- Préparer le projet de communication
- Mettre en oeuvre le projet de communication
Gestion de relations techniques avec des prestataires
- Instaurer et entretenir des relations techniques
avec les prestataires
- Concevoir et réaliser les moyens de communication
Production de supports et d'opérations de communication
- Concevoir et réaliser les moyens de communication

CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR
Vente de solutions de communication
- Conseiller et vendre
Achat de prestations
- Instaurer et entretenir des relations durables avec les
prestataires

VEILLE OPÉRATIONNELLE
Recherche permanente d'informations
- Organiser une veille informationnelle
Recherche et production d'informations ponctuelles
- Produire de l'information en réponse à un besoin spécifique
Enrichissement du système d'information
- Contribuer à l'enrichissement de la base d'informations
Amélioration du système d'information
- Contribuer à la qualité du système d'information

LA COMMUNICATION EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Production orale en continu
Interaction orale
Compréhension de l'oral
Compréhension de documents écrits
Production de documents écrits

LES ATELIERS "PRODUCTION"
Travail autour des situations de conduite d'un projet de communication
Travail autour de la production de supports de communication

LES ATELIERS "RELATIONS COMMERCIALES"
Travail autour de la création d'une relation commerciale
Travail autour de la conduite de l'entretien de négociation
Travail autour de la finalisation de l'accord
Travail autour de l'achat de prestations

ÉCONOMIE GÉNÉRALE
La coordination des décisions économiques par l’échange
- L’échange sur les marchés
- La dimension internationale de l’échange
La création de richesses et la croissance économique
- Les finalités de la croissance
- La dynamique de la croissance
La répartition des richesses
- Le partage inégal des revenus et du patrimoine
- La politique de redistribution
- La répartition des richesses au niveau mondial
Le financement des activités économiques
- Les différentes modalités de financement
- Le marché financier et son rôle
- Les institutions financières et leur rôle
- La globalisation financière et l’efficacité du financement
international des activités économiques.
La politique économique dans le cadre européen
- L’appréciation de la situation économique
- La mise en oeuvre de la politique économique
La gouvernance de l’économie mondiale
- La régulation du marché mondial des biens et services
- La coopération internationale : une offre de biens publics mondiaux

MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Finaliser et décider
- Entreprendre et diriger
- Élaborer une stratégie
Mettre en oeuvre la stratégie
- Adapter la structure
- Mobiliser les ressources
- Optimiser les ressources
- Financer les activités

Centres IFC proposant cette formation