BTS Assurance

Diplôme délivré par l’Education Nationale - 120 ECTS
Présentation

Pourquoi faire un BTS Assurance ?

Le BTS Assurance est un diplôme d’Etat BAC+2 délivré par l’Etat. C’est donc un diplôme de niveau 3 reconnu dans le domaine de l’assurance. L’inscription en BTS Assurance s’effectue après le BAC.

Cette formation en alternance, permet d’acquérir de l’expérience professionnelle afin de travailler ensuite dans un cabinet d’assurance et d’assurer les fonctions suivantes :

  • Chargé(e) de clientèle
  • Collaborateur d’agence
  • Agent général d’assurance
  • Conseiller en assurance

Les champs de compétences d’un professionnel issu d’un BTS Assurance s’articulent autour de :

  • L’assurance des personnes et les produits financiers
  • Les assurances de biens et la responsabilité
  • L’accueil, l’orientation et le conseil du client
  • Développement d’un portefeuille client
  • Gestion d’une offre d’indemnisation

Le BTS Assurance et le BTS Banque peuvent sembler similaires tant les domaines d’activités sont liés. Que vous choisissiez l’un ou l’autre en BAC+2, vous pourrez ensuite vous spécialiser en BAC+3 dans une formation Banque Finance Assurance.

Le BTS Assurance en Alternance à IFC

(Centre de formation de Montpellier)

Le BTS Assurance en Alternance (Diplôme Post Bac) possède exactement la même reconnaissance qu’un BTS Assurance suivi en classique ou en formation initiale. Seul le statut de la préparation diffère. Le diplôme reste le même.

Sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours de cours par semaine, vous suivrez 1200 heures de cours, soit 100 heures de plus que le minimum requis par le Rectorat.

Vous bénéficiez ainsi d’une préparation complète dans le cadre d’une formation en assurance. Après l’obtention du diplôme, vous possèderez 2 ans d’expérience professionnelle.

Témoignage : Thomas promotion BTS Assurance 2015

« Je recherchais après le BAC une formation banque assurance en Alternance. J’ai trouvé en faisant des recherches sur internet le BTS Assurance en Alternance à Montpellier. L’école s’est occupée des démarches administratives auprès du cabinet d’assurance qui m’a accepté en contrat pro. Je poursuis aujourd’hui en Bachelor Banque Finance Assurance afin d’être complet dans mes compétences face à mon portefeuille client ».

Qualités à avoir
Autonomie
Rigueur
Sens de l'écoute des besoins du client
Métiers

Agent Général en Assurance

Code ROME le ou les plus proches : C1103 : courtage en assurance Véritable chef d’orchestre, l’Agent Général en Assurance est tout d’abord un chef d’entreprise qui cumule plusieurs fonctions (commerciale, gestionnaire, management, RH)

Conseiller en Assurance / Chargé de Clientèle en assurance

Code ROME le ou les plus proches : C1109 : Rédaction et gestion en assurances ; C1102 : Conseil clientèle en assurances ; C1103 : Courtage en assurances Le Conseiller en Assurance, renseigne une clientèle de particuliers ou de professionnels, dans le but final de leur vendre les produits de sa compagnie.

Courtier en Assurances

Code ROME le ou les plus proches : C1103 courtage en assurance Le courtier prospecte pour le compte d’un client, le conseille sur le meilleur contrat, négocie, et assure le suivi de ce contrat.
Programme

Programme de formation du BAC+2 Assurance

FRANÇAIS
- Maîtrise des techniques d'expression écrite (vocabulaire et syntaxe).
- Maîtrise des techniques d'expression orale.
- Analyse et synthèse de textes et de documents d'actualité.
- Mise en forme et rédaction d'un compte rendu.
- Structurer et rédiger une argumentation personnelle.

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
- Compréhension de documents écrits à caractères professionnels ou non.
- Production de documents écrits (notes, messages, synthèses, comptes rendus …)
- Production orale : présenter, rendre compte, argumenter, justifier, expliquer
- Interaction orale : communiquer au téléphone ou en face à face
- Compréhension orale d'informations, d'annonces, de messages, de consignes à caractère professionnel ou non par le biais du téléphone, de la télévision, de la radio, d'un répondeur ou tout autre support audio. TECHNIQUES D'ASSURANCE :

ASSURANCES DE BIENS ET RESPONSABILITÉ
Souscription
- Appréciation et sélection des risques.
- Détermination de la formule d'assurance.
- Prévention et protection.
- Principe et calcul de tarification.
- Emission et rédaction des contrats d'assurance.
Gestion
- Gestion des cotisations et du contrat.
Règlement
- Instruction du dossier de sinistre et règlement.
- Analyse du droit à la prestation et des recours.
- Règlement et exercice des recours à l'amiable.
Surveillance du portefeuille
- Les moyens de collecte des informations.
- Exploitation des données recueillis.

TECHNIQUES D'ASSURANCE :
ASSURANCES DE PERSONNES ET PRODUITS FINANCIERS
Souscription
- Appréciation et sélection des risques.
- Les principes des droits de succession
- Prévention et conseil à la souscription.
- Conseil en produits bancaires.
- Emission et rédaction des contrats d'assurance.
Gestion
- Gestion et suivi du contrat.
Règlement
- Règlement du sinistre.

CONDUITE ET PRÉSENTATION D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
- Mise en pratique des compétences techniques, comportementales
ainsi que des connaissances théoriques acquises.
- Suivi et encadrement de la réalisation des projets professionnels.

COMMUNICATION ET GESTION DE LA RELATION CLIENT
L'accueil, l'orientation et le conseil du client
- Les fondamentaux de la communication
- Techniques d'accueil et d'orientation du client.
- Conseil client.
- Outils et techniques de communication clients/prospect.
Développement d'un portefeuille client
- Le plan d'action commerciale.
- Les outils d'information sur les clients/prospects.
- Les techniques commerciales.
- Développement et gestion du portefeuille client.
- Préparation, conduite et suivi de l'entretien commercial.
Gestion d'une offre d'indemnisation
- Déclaration de sinistres.
- La présentation et la gestion de l'offre d'indemnisation.
- Concepts de qualité et outils d'efficacité dans le traitement des sinistres.

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIAL DE L'ASSURANCE
Les activités d'assurance
- Les opérations d'assurance et risques assurables.
- Les différents types de prestation d'assurance.
- Le rôle économique et social de l'assurance.
- Les composantes du marché de l'assurance.
- L'Europe et l'assurance.
Les acteurs de l'assurance
- L’organisation de la profession et la multiplicité des acteurs.
- Les statuts juridiques des acteurs de l'assurance.
- Les métiers de l'assurance et leur évolution.
- Les statuts et les règlementations applicables aux intermédiaires.
- La gestion des ressources humaines.
- Les composantes de l'environnement des entreprises d'assurance.
- Les contraintes de gestion des assurances.
- Les grands axes des politiques et stratégies commerciales.
Eléments de cadrage des activités d'assurance
- Le cadre juridique.
- Les différentes politiques économiques.
- L'intervention de l'Etat : importance et objectif.
- Les différentes juridictions
Veille et évolution du secteur
- La croissance et l'activité d'assurance.
- Evolution démographique et activité d'assurance.
- Le marché : offre, demande, agents et circuits économiques.
- L'Union Européenne : enjeux, étapes, objectifs.
- Les principales dispositions relatives à la protection du consommateur.
- Les circuits de financement de l'économie.
- Production, répartition, consommation et épargne.
- Veille et innovation.
- Forme et modalité de croissance.
- Les enjeux de la mondialisation.
- L'éthique et les entreprises d'assurance.
- Les défis du développement durable.

Centres IFC proposant cette formation