BTS Banque - Option Marché des particuliers

Diplôme délivré par l’Education Nationale. - 120 ECTS
Présentation

Pourquoi faire un BTS Banque ?

Le BTS Banque est une formation post Bac complète pour travailler dans le milieu bancaire et de la finance. Ce diplôme d’Etat est délivré par l’Education Nationale. Les titulaires de ce diplôme reconnu sont d’excellents techniciens bancaires experts dans ce secteur d’activité. L’inscription en BTS Banque s’effectue après le BAC.

Le titulaire de cette formation bancaire, pourra travailler dans la banque à des postes de :

  • Conseiller patrimoine
  • Chargé(e) de clientèle
  • Courtier en prêt
  • Conseiller clientèle

Dans le cadre du BTS Banque Alternance des compétences et des savoir-faire professionnels sont développés :

  • Organisation de l’activité bancaire (veille économique et sociale, repérage des activités du monde bancaire et financier…)
  • Développement et suivi de l’activité commerciale (ouverture de compte, mise à disposition et suivi des moyens de paiement, distribution de produits d’épargne bancaire…)
  • Communication orale et relation avec la clientèle

Bien d’autres aspects sont abordés durant ces 2 ans de formation bancaire, consultable dans l’onglet programme du BTS Banque.

Le BTS Banque en Alternance à IFC

(Centres de formation Avignon, Marseille, Montpellier et Saint-Etienne)

L’intérêt de suivre un BTS Banque post Bac en Alternance réside dans l’application des données théoriques des cours sur le terrain professionnel. La maîtrise des techniques liées aux métiers de la banque est ainsi plus efficace.

Le rythme de cette formation en Alternance est de 2 jours en centre de formation et de 3 jours en entreprise.

Les élèves en cours de BTS Banque en Alternance sont intégrés parmi les agences des plus grandes banques françaises. Cette formation bancaire peut être complétée après l’obtention du diplôme reconnu par une formation en assurance.

Témoignage : Mathieu promotion BTS Banque 2015

« Le BTS Banque a été pour moi une vraie réussite. J’ai suivi cette formation banque en Déclic. J’ai réalisé des stages dans plusieurs grandes banques reconnues. J’ai ainsi acquis une diversité professionnelle sur mon CV au niveau des techniques bancaires. Sorti Major de promo à IFC, j’ai continué en BAC+3 Banque Finance Assurance en Alternance, cette fois-ci. »
 
 

Qualités à avoir
Autonomie
Bonne présentation
Capacité rédactionnelle
Discrétion et respect de la confidentialité
Intérêt pour le secteur économique
Rigueur
Sens du contact et de la négociation
Métiers

Chargé de Clientèle Banque

Code ROME le ou les plus proches : C1206 : Gestion de clientèle bancaire Sa mission est avant tout commerciale. Pour développer son portefeuille client, il prospecte de nouvelles cibles, accueille et renseigne, vend les produits et services de son établissement. Il assure également le suivi des comptes et des contrats.

Conseiller en Patrimoine

C1205 : conseil en gestion de patrimoine financier Après une phase d’écoute et de découverte de la situation de ses clients, le conseiller en patrimoine propose les meilleurs produits financiers en adéquation avec les attentes et les besoins de ses clients.
Programme

Les matières enseignées en BAC+2 BTS Banque

GESTION DE LA RELATION CLIENT

- L’accueil
- La connaissance du client
- L’information du client
- Le conseil
- La formalisation de la vente
- Le suivi de la relation

DEVELOPPEMENT ET SUIVI DE L’ACTIVITE COMMERCIALE

- L’ouverture de compte
- Le fonctionnement du compte
- La clôture de compte
- La distribution et produits de services liés au compte
- La mise à disposition et le suivi des moyens de paiement
- La distribution des produits d’épargne bancaire et des instruments financiers
- La distribution de crédits aux particuliers
- La distribution de produits d’assurance
- L’analyse d’un portefeuille de clients
- La gestion et le développement d’un portefeuille de clients
- L’utilisation du système d’information commercial
- La participation à la gestion du risque au quotidien

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET ORGANISATIONNEL DE L’ACTIVITE BANCAIRE

- Le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier
- L’organisation de l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel
- L’utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle
- La pratique de la veille économique et sociale
- Le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle

ATELIER DE PROFESSIONNALISATION

- Compétences en matière de communication orale et écrite en langue française
- Compétences relationnelles liées à l’utilisation des cannaux de communication spécifiques à certains contextes professionnels (téléphonie mobile ou fixe, internet, communication multicanale
- Compétences techniques relatives aux instructions émanant des instances de régulation et nécessitant la mobilisation de connaissances spécifiques
- Compétences particulières à certains contextes professionnels nécessitant un approfondissement ou des compléments par rapport aux exigences du référentiel de certification.

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

- Entraînement à l'analyse et à la synthèse à partir de textes d'actualité
- Exposés oraux, analyse et résumé d'un texte

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

- Compréhension écrite de documents professionnels, brochures, dossiers, articles de presse…
- Compréhension orale d'informations à caractère professionnel
- Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages…
- Expression orale : langue de communication, conversations simples au téléphone…

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

L’AMF est intégré au BTS Banque à travers l’épreuve facultative “certification professionnelle”.
L’AMF permet de mesurer et  valider le niveau de connaissances dont doivent disposer les vendeurs, gérants de portefeuille, traders, responsables de back-offices, analystes financiers, compensateurs d’instruments financiers….

Centres IFC proposant cette formation