BTS MUC (Management des Unités Commerciales)

Diplôme délivré par l'Education Nationale - 120 ECTS
Présentation

Pourquoi faire un BTS MUC ?

Le BTS Management des Unités Commerciales est souvent nommé à tort : BTS Marketing, BTS technico-commercial, BTS commercial ou encore BTS Actions Commerciales.

Quoi qu’il en soit le BTS MUC (comme le BTS NRC) est un BAC+2 recherché dans le milieu du commerce. Ce diplôme niveau 3 délivré par l’Education Nationale post Bac est reconnu par les professionnels.

Dans le cadre de son activité professionnelle, l’étudiant en BTS MUC remplira les missions suivantes :

  • Management de l’unité commerciale,
  • Gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre de produits et de services,
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.

L’inscription en BTS MUC s’effectue après le BAC en admission parallèle hors APB (dossier de candidature).

BTS MUC débouchés :

  • Manager
  • Responsable Commercial
  • Adjoint chef de rayons
  • Commercial

Le BTS MUC en Alternance

(Centres de formation Alès, Avignon, Marseille, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Saint-Etienne et Valence)

La très grande majorité des étudiants en BTS MUC sont en Alternance. Le bassin d’emploi régional est propice à cette formation en Alternance. De nombreuses enseignes commerciales de notoriété nationale voire internationale recherchent des étudiants en BTS MUC Alternance.

C’est une possibilité de réaliser ses études gratuitement (car le coût de la formation est pris en charge par l’OPCA de l’entreprise). De plus, l’élève en contrat pro bénéficie d’une rémunération et de 2 ans d’expérience professionnelle à la sortie du diplôme.

Que faire après un BTS MUC ?

Suite au BTS MUC, l’intégration professionnelle est possible. Toutefois, la tendance est à la poursuite des études après les BTS ou DUT. Il est possible de s’inscrire en Licence après un BTS MUC ou en Bachelor Marketing ou Bachelor Communication (en Alternance).

Témoignage : Julia promotion BTS MUC 2015

« J’ai de très bons souvenirs de mon BTS MUC en Alternance. Le centre de formation m’a aidé à rechercher une entreprise d’accueil. J’ai été recrutée par une enseigne de grande distribution. J’ai découvert cet univers particulier. J’ai proposé à mon employeur, après mon BTS, de poursuivre mes études en Bachelor Marketing. Il a accepté. Je suis donc encore en Alternance : j’apprends, j’applique et je gagne de l’expérience ! »

Qualités à avoir
Autonomie
Dynamisme
Esprit d'équipe
Organisation
Rigueur
Sens de l'écoute des besoins du client
Métiers

Chef de rayon

Code ROME le ou les plus proches : M1502 : management de rayons de produits alimentaires ; M 1503 : management de rayons de produits non alimentaires. Le chef de rayon a 3 missions principales : gérer les stocks, gérer les rayons, manager son équipe, son objectif final étant de déclencher l’acte d’achat des clients et ainsi d’augmenter le chiffre d’affaires.

Marchandiseur (Merchandiser)

Code ROME le ou les plus proches : B1301 : Décoration d’espaces de vente et d’exposition ; D1506 : Marchandisage. La mission du marchandiseur est de déclencher l’acte d’achat chez le consommateur, et ainsi d’améliorer les ventes. Il agit essentiellement sur la mise en avant des produits : agencement de rayons, création ou utilisation de nouveaux présentoirs,…

Responsable de magasin

Code ROME le ou les plus proches : D1301 : Management de magasin de détail ; D1504 : Direction de magasin de grande distribution Il est le pilier central du fonctionnement de sa surface de vente et assure la gestion des stocks, la gestion de la surface, le recrutement, la formation et le management de l’équipe de vente, le suivi de la clientèle, le respect des réglementations en vigueur.
Programme

Les matières du BTS MUC

FRANÇAIS
- Entraînement à l'analyse et à la synthèse à partir de textes d'actualité
- Exposés oraux, analyse et résumé d'un texte

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Expression écrite :
- Prise de notes, rédaction de rapports, de comptes rendus, de
lettres
- Résumé de textes
Expression orale :
- Compréhension orale d'informations à caractère professionnel
par le biais du téléphone, de la télévision ou de tout autre
support audio

ÉCONOMIE GÉNÉRALE
- Grands courants de la pensée économique
- Interdépendances économiques nationales et internationales
- Ménages et consommation, entreprises et production, Etat et interventions
- Prix et revenus : structure des marchés et formation des prix, formation des revenus, répartitions et inégalités
- La monnaie et le financement de l'économie
- Évolution et analyse des grandeurs globales de l'économie
- Les formes d'organisation de l'activité économique : économies capitalistes et socialistes
- Les relations économiques internationales : commerce international, change, S.M.I.
- Développement et croissance : inflation, chômage, sous développement

MERCATIQUE
- La démarche mercatique
- Le marché des produits et services
- La relation commerciale : le contexte, le marché, la mercatique de l'Unité Commerciale
- Le contexte organisationnel de la relation commerciale
- L'évaluation des performances
- Les réseaux d'Unités Commerciales
- Stratégies de développement, de communication, d'offre et d'achat

MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES
- Les fondements du management
- Le manageur de l'Unité Commerciale
- Le management de l'équipe
- L'organisation de l'équipe
- Le management de projet

GESTION DES UNITÉS COMMERCIALES
- Gestion courante de l'Unité Commerciale
- Gestion des investissements
- Gestion de l'offre : les coûts et fixation des prix
- Gestion prévisionnelle : budgets et méthodes de prévision
- Evaluation des performances de l'Unité Commerciale

COMMUNICATION
- Introduction à la communication
- La communication dans la relation interpersonnelle
- La communication dans la relation managériale
- La communication dans la relation commerciale

INFORMATIQUE COMMERCIALE
- L'information commerciale, ressource stratégique
- L'organisation de l'information
- Le travail collaboratif
- Informatique appliquée à la gestion de la relation client
- Informatique appliquée à la gestion de l'offre et de l'unité commerciale
- Présentation et diffusion de l'information commerciale

PROJET DE DÉVELOPPEMENT D’UNE UNITÉ COMMERCIALE
A travers le diagnostic de l'Unité Commerciale d'accueil ou le stage, le candidat doit faire émerger un projet relevant essentiellement :
- du développement de la clientèle
- du développement de l'offre de produits et/ou de services
L'approche doit être professionnelle et implique l'utilisation de méthodes d'analyse rigoureuses, d'outils et de techniques adaptés ( en particulier l'outil informatique)

ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE
A travers les activités courantes menées en unité commerciale, le candidat présente des missions en lien avec :
- la maîtrise de la relation commerciale
- le contact efficace avec les autres intervenants dans la chaîne de la valeur de l’unité commerciale
- l’animation de l’offre
- l’utilisation courante et efficace de l’informatique commerciale dédiée aux activités courantes

MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Finaliser et décider
- Entreprendre et diriger
- Finaliser, mobiliser et évaluer
- Diriger et décider
- Définir une démarche stratégique
- Établir un diagnostic stratégique
- Effectuer des choix stratégiques
Mettre en oeuvre la stratégie
- Choisir une structure
- Faire évoluer la structure
- Mobiliser les ressources humaines
- Optimiser les ressources technologiques et la connaissance
- Financer les activités

DROIT
- Les sources du droit
- Les mécanismes juridiques fondamentaux : actes, faits, preuves, contrats, responsabilité
- L'entreprise et l'activité commerciale : notion d'entreprise, les structures juridiques
- Sources des obligations
- Relations de travail dans l'entreprise
- Relations juridiques de l'entreprise avec les consommateurs : la concurrence, la propriété industrielle

Centres IFC proposant cette formation