BTS NRC - Négociation Relation Client

Diplôme délivré par l'Education Nationale - 120 ECTS
Présentation

Pourquoi faire un BTS NRC ?

Le BTS Négociation relation Client tout comme le BTS MUC est le BTS Commerce par excellence. LE BTS NRC comme son nom l’indique est une formation relation client. C’est-à-dire qu’un(e) Attaché(e)   Commercial(e)  issu(e)  de cette formation est en mesure de prospecter, de négocier, de vendre et de fidéliser un portefeuille client.

BTS NRC débouchés

Ce diplôme d’Etat Post Bac est une voie privilégiée pour les métiers de la carrière commerciale. Les postes occupés par les titulaires de ce BTS :

  • Vendeur
  • Attaché(e)  commercial(e) 
  • Responsable de secteur
  • Commercial(e) itinérant(e)  - VRP
  • Manager commercial

Les titulaires de ce diplôme sont recherchés par les entreprises pour leur professionnalisme et leur réussite sur le terrain. Il se peut également qu’une poursuite d’études soit envisagée en Bachelor Marketing ou Communication.

Les matières principales du programme BTS NRC :

  • Marketing
  • Management commercial
  • Gestion commerciale
  • Communication négociation
  • Technologie commerciale et projets commerciaux

On retrouve également des matières générales dans le référentiel BTS NRC.

Le BTS NRC en Alternance

(Centres de formation de Alès, Avignon, Marseille, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Saint-Etienne et Valence)

Le BTS NRC peut être confondu avec le BTS Technico Commercial ou le BTS Actions Commerciales (remplacer par le BTS MUC en Alternance également).

Véritable diplôme reconnu dans le domaine commercial après BAC, le BTS NRC est très souvent, pour ne pas dire tout le temps, choisi par les étudiants en Alternance.

Avec 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise, les élèves en BTS NRC Alternance appliquent les éléments de cours et progressent rapidement en entreprise.

Après un diplôme d’Etat BAC+2, les employeurs proposent régulièrement un CDI à leurs « alternants » car ils maitrisent parfaitement l’entreprise et son contexte commercial.

Témoignage : Thomas promotion BTS NRC 2014

«Pendant 2 ans, j’ai été Attaché Commercial junior dans une agence de communication. Après l’obtention de mon BTS NRC en Alternance, j’ai proposé à mon employeur de poursuivre en Bachelor Marketing. Il a accepté de prolonger mon contrat de professionnalisation au sein de l’agence. Je suis maintenant diplômé BAC+3 et en CDI dans cette entreprise qui m’a tout appris ! »
 

Qualités à avoir
Autonomie
Dynamisme
Esprit d'équipe
Organisation
Rigueur
Sens du contact et de la négociation
Métiers

Assistant Commercial

Code ROME le ou les plus proches : D1401 : Assistanat commercial Sa mission principale est de répondre aux différentes demandes adressées au service commercial (renseignements, commandes, devis,…). Il peut participer à la communication interne et externe de l’entreprise.

Chef des Ventes

Code ROME le ou les plus proches : D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises ; D1403 : Relation commerciale auprès de particuliers L’objectif du Chef des Ventes est avant tout d’augmenter le chiffre d’affaires. Lui-même homme de terrain, il est également le responsable et l’élément fédérateur de la force de vente. Il coordonne et anime l’équipe de vente, leur transmettant le goût du challenge et la volonté de se dépasser.

Conseiller en Assurance / Chargé de Clientèle en assurance

Code ROME le ou les plus proches : C1109 : Rédaction et gestion en assurances ; C1102 : Conseil clientèle en assurances ; C1103 : Courtage en assurances Le Conseiller en Assurance, renseigne une clientèle de particuliers ou de professionnels, dans le but final de leur vendre les produits de sa compagnie.
Programme

Les matières enseignées en BAC+2 Vente / BTS NRC

FRANÇAIS
- Entraînement à l'analyse et à la synthèse à partir de textes d'actualité
- Exposés oraux, analyse et résumé d'un texte

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Expression orale :
- Compréhension orale d'informations à caractère professionnel par le biais du téléphone, de la télévision ou de tout autre support audio

ÉCONOMIE GÉNÉRALE
- Grands courants de la pensée économique
- Interdépendances économiques nationales et internationales
- Ménages et consommation, entreprises et production, Etat et interventions
- Prix et revenus : structure des marchés et formation des prix, formation des revenus, répartitions et inégalités
- La monnaie et le financement de l'économie
- Évolution et analyse des grandeurs globales de l'économie
- Les formes d'organisation de l'activité économique : économies capitalistes et socialistes
- Les relations économiques internationales : commerce international, change, S.M.I.
- Développement et croissance : inflation, chômage, sous développement

MERCATIQUE
- La mercatique, une démarche centrée sur le client
- Le contexte de l'action du commercial
- L'analyse de la clientèle
- L'adaptation des solutions commerciales aux cibles prospects/clients

MANAGEMENT COMMERCIAL
- Le cadre managérial : le management et l'équipe
- Les orientations managériales : constitution d'une équipe
- Le management opérationnel : mise en oeuvre des plans d'actions commerciales, animation de l'équipe, management du réseau de vente

GESTION COMMERCIALE
- La gestion des marges de manoeuvre dans la négociation : prix, règlements, financement et marges
- La gestion de la rentabilité et du risque client
- La gestion de l'action commerciale : estimation de l'effort commercial, prise de décision, planification

COMMUNICATION - NÉGOCIATION
- Introduction à la communication
- La communication dans la relation professionnelle
- La communication dans la relation managériale
- Les fondamentaux de la négociation commerciale
- La négociation entreprise/particuliers
- La négociation entreprise/entreprise
- La négociation entreprise/distributeurs

TECHNOLOGIES COMMERCIALES
- Environnement technologique du commercial : technologies, ressources, organisation du système d'information du service commercial
- Technologies commerciales opérationnelles : recherche des informations commerciales, utilisation des bases de données, organisation de la prospection, gestion du temps, communication commerciale, travail collaboratif, formation commerciale

PROJETS COMMERCIAUX
Au sein d'entreprise commerciale, le candidat doit réaliser des missions l'amenant à :
- exploiter et partager l'information commerciale
- organiser, planifier et gérer l'activité commerciale
- prendre des décisions commerciales
L'approche doit être professionnelle et implique l'utilisation de méthodes d'analyse rigoureuse, d'outils et de techniques adaptés.

MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Finaliser et décider
- Entreprendre et diriger
- Finaliser, mobiliser et évaluer
- Diriger et décider
- Définir une démarche stratégique
- Établir un diagnostic stratégique
- Effectuer des choix stratégiques
Mettre en oeuvre la stratégie
- Choisir une structure
- Faire évoluer la structure
- Mobiliser les ressources humaines
- Optimiser les ressources technologiques et la connaissance
- Financer les activités

DROIT
- Les sources du droit
- Les mécanismes juridiques fondamentaux : actes, faits, preuves, contrats, responsabilité
- L'entreprise et l'activité commerciale : notion d'entreprise, les structures juridiques
- Sources des obligations
- Relations de travail dans l'entreprise
- Relations juridiques de l'entreprise avec les consommateurs : la concurrence, la propriété industrielle

Centres IFC proposant cette formation