BTS Tourisme

Diplôme délivré par l’Education Nationale - 120 ECTS
Présentation

Pourquoi faire un BTS Tourisme ?

Le BTS Tourisme est une formation en tourisme BAC+2. C’est un diplôme d’Etat délivré par l’Education Nationale après le BAC. Il fusionne le BTS AGTL (animation et gestion touristiques locales) et le BTS VPT (vente et production touristiques).

A travers ce BAC+2 en Tourisme, différentes missions seront développées :

  • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
  • Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
  • Créer et promouvoir des produits touristiques
  • Accueillir et accompagner des touristes
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

« IFC, classé dans le TOP 5 des écoles de Tourisme en France par le magazine l’Echo Touristique ».

Cette formation en Tourisme Post Bac est assurée par une équipe pédagogique composée de professionnels du Tourisme. Depuis de nombreuses années, nos centres de formation bénéficient d’une excellente réputation dans ce domaine d’activité. Les taux de réussite frôlent les 100 % chaque année.

Dans le programme du BTS Tourisme, 2 options sont au choix :

  • Tourismatique : apprentissage du logiciel professionnel de billetterie et de réservation AMADEUS
  • Multimédia : mise en place d’opérations de communication autour du tourisme

Le BTS Tourisme en Alternance

(Centres de formation Avignon, Marseille et Montpellier)

Le BTS Tourisme en Alternance peut être réalisé dans des structures telles que : office de tourisme, agence de voyages, loueur de voitures, village vacances et camping, site touristique (structures d’accueil touristiques), domaine viticole axé œnotourisme, parc de loisirs…

Grâce au rythme de 2 jours en centre de formation (Avignon Marseille ou Montpellier) et 3 jours en entreprises, l’élève en BTS Tourisme en Alternance pourra acquérir rapidement les compétences qui feront de lui un professionnel reconnu dans le secteur.

Le BTS Tourisme est souvent complété par une spécialisation en Communication Opérationnelle (web, graphisme, communication événementielle) en 3ème année avec le Bachelor Communication.

Témoignage : Priscilla promotion BTS Tourisme 2015

« J’ai effectué mon BTS Tourisme en Alternance dans une agence de voyage. Suite à ce diplôme reconnu j’ai décidé de poursuivre en BAC+3 Communication pour compléter mes compétences dans ce domaine d’activité. J’ai trouvé une Alternance dans un domaine viticole. Je m’occupe de la création des supports de communication et la mise en place des activités oenotouristiques du domaine. Mon travail est polyvalent, je ne m’ennuie pas une seconde. Tout ceci grâce à mon BTS Tourisme obtenu l’année dernière ! »

Qualités à avoir
Adaptabilité
Autonomie
Goût du contact et de l'accueil
Maitrise de deux langues étrangères
Rigueur
Métiers

Agent de voyages

Code ROME le ou les plus proches : G1303 : Vente de voyages ; G1301 : Conception de produits touristiques L’agent de voyage assure l’ensemble des tâches qu’elles soient techniques ou commerciales qui aboutissent à la vente finale du produit. Cela commence par la découverte du besoin du client, puis par la recherche du ou des produits les mieux adaptés à ce besoin et fonction généralement d’un critère prix/performance, la passation des réservations aux moyen de logiciels adaptés et la délivrance des billets et documents relatifs au voyage.

Guide-Accompagnateur

Code ROME le ou les plus proches : G1201 : Accompagnement de voyages, d’activités culturelles ou sportives. Il accompagne les groupes lors de voyages de plus ou moins longue durée, et plus ou moins loin. Il peut s’agir de voyages organisés de plusieurs jours à l’étranger, comme de la visite d’une ville sur une seule journée. Il s’assure que le voyage se passe correctement, visant ainsi la satisfaction de la clientèle. Il est d’ailleurs à son entière disposition pendant toute la durée du voyage.

Guide-Interprète

Code ROME le ou les plus proches : G1201 : Accompagnement de voyages, d’activités culturelles ou sportives Le rôle du Guide-Interprète est de commenter une visite à un groupe de touristes, ce qui implique une connaissance parfaite du site, un rôle d’animation et de communication, la maitrise parfaite d’au moins deux langues, et il doit également veiller au confort des visiteurs qu’il accompagne.
Programme

Les matières du BAC+2 Tourisme

CULTURE ET EXPRESSION FRANÇAISE
- Maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
- Aptitude à l'analyse et à la synthèse
- Connaissance de la langue (vocabulaire et syntaxe)
- Résumé d'un texte
- Exposés oraux

MERCATIQUE ET CONCEPTION DE LA PRESTATION TOURISTIQUE
La connaissance du marché touristique
- La demande
- L'offre
- L'étude de marché
Le fonctionnement de l'organisation touristique
- L'orientation stratégique
- La structuration de l'organisation touristique
- La mobilisation de ressources humaines
- La mobilisation de ressources financières
- L'évaluation des performances de l'organisation touristique
L'action mercatique touristique
- Le produit
- Le prix
- La promotion
- La distribution
Le montage d'une prestation touristique
- La prestation touristique : objet et contenu
- Méthodologie de montage de visites ou de voyages
- Méthodologie de montage d'un évènement

CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES
La règlementation de l'offre touristique
- Le code du tourisme
- La legislation relative au tourisme
- Les conditions d'exercice des opérateurs de vente de voyages et de séjours
Les acteurs de l'offre touristique
- Les acteurs relevant du secteur commercial
- Les acteurs relevant du secteur social et associatif
- Les acteurs du tourisme responsable et solidaire
Le cadre juridique de l'organisation touristique
- Le statut de l'organisation
- Le statut des personnes au travail
Les cadres liés à la relation avec le client
- Principes généraux sur les contrats, formation et conditions de validité
- L'inexécution des contrats
- La responsabilité contractuelle
- Les modes alternatifs de résolution des conflits relatifs aux contrats
- Les dispositions légales régissant la vente de voyage et de séjour
- L'obligation pré-contractuelle d'information et de conseil
- Les dispositions protectrices du consommateur
- L'e-contrat de voyage
- Les contrats d'assurance liés aux voyages
- Les instruments de paiement

ACTIONS PROFESSIONNELLES
- Acquisition des savoirs et savoir faire dans le cadre des missions à caractère professionnel
- Présentation d’un dossier à l’oral comportant les fiches descriptives des actions touristiques
- Évaluation des compétences de communication en langue vivante 2 durant cette épreuve

COMMUNICATION EN LANGUES VIVANTES
- Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
- Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français
- Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
- Accompagner des touristes étrangers
- Suivre et fidéliser la clientèle étrangère

GESTION DE LA RELATION CLIENT
Le cadre de la relation client
- L'aménagement de l'espace d'accueil et de vente
- L'accueil
- La promotion sur le lieu de vente
- La prospection
- La création de la relation client
Éléments fondamentaux de la communication professionnelle
- La communication professionnelle orientée client
- La concrétisation de la vente
- La négociation commerciale
Le suivi de la relation client
- La démarche qualité
- La gestion des réclamations et des litiges
L'accompagnement des touristes
- Les techniques professionnelles d'accompagnement
- Les règles de sécurité dans l'accompagnement des groupes
- La gestion et l'animation du groupe de touristes

TOURISME ET TERRITOIRE
Le tourisme entre mondialisation et développement durable
- Le tourisme dans le monde (pôle, flux, aires)
- La diffusion du phénomène touristique et ses ressorts
- Les acteurs institutionnels du tourisme (privés, publics)
- Les politiques de développement touristique
- Une nouvelle donne : le développement durable (écotourisme)
Espaces et identités touristiques
- Les potentialités touristiques des territoires
- Les objets touristiques
- La mise en tourisme des territoires et ses impacts
- Les espaces touristiques : littoral, montagnard, urbain, rural
- Les spécificités des formes de tourisme
La France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques
- Connaissance de la France
- Les lieux de tourisme
- Évolutions et tendances des pratiques touristiques en France
Les principaux territoires touristiques mondiaux

Centres IFC proposant cette formation