BTS Transport et Prestations Logistiques

Diplôme délivré par l’Education Nationale. - 120 ECTS
Présentation

Pourquoi faire un BTS Logistique ?

Le BTS Transport et Prestations Logistiques est un diplôme BAC+2 délivré par l'Education Nationale. Ce BAC+2 est donc un diplôme d'Etat reconnu dans le monde du Transport Logistique.

Cette formation Transport est accessible en inscription après le BAC (admission parallèle hors APB).

Le contenu pédagogique de ce diplôme de niveau 3 en Transport est bien positionné et largement utilisé par les professionnels pour l'ensemble de leurs besoins. Il forme des techniciens supérieurs qui auront pour mission d'assister un chef d'entreprise ou un chef d'exploitation dans le domaine des transports routiers, maritimes ou aériens, à une échelle nationale ou internationale.

Ce diplôme Post Bac permet de rentrer directement dans des trajectoires professionnelles ouvertes et évolutives, ou d'approfondir en poursuivant des études pour se spécialiser dans un type de transport (international, maritime,…) ou en logistique.

Le BAC+2 BTS Transport donne l'attestation de capacité professionnelle nécessaire pour exercer le métier de transporteur.

Le BTS Transport Logistique en Alternance

(Centres de formation de Avignon et Valence)

Le BTS Transport et Prestations Logistiques en Alternance s'effectue en contrat de professionnalisation dans des structures telles que :

  • les entreprises de transport de marchandises pour compte d'autrui
  • les entreprises de commission de transports terrestres et multimodaux
  • les entreprises de location de véhicules industriels
  • les entreprises de transport spécialisées (déménagement, transport sous température dirigée, transport de matières dangereuses…)

Sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours en centre de formation, le BTS TPL en Alternance permet une acquisition rapide des compétences et des connaissances en Transport Logistique.

Poursuite d’études après BTS Transport et Prestations Logistiques

Suite au BTS Transport Logistique, il est possible d’intégrer directement le marché du travail. Toutefois, pour ceux qui le désirent, il est envisageable de continuer vers un BAC+3 Logistique en Alternance.

Témoignage : Joan promotion BTS TPL 2015

« Attiré depuis tout petit par les camions, j’ai voulu travailler dans le transport routier. Après le BAC, je me suis inscris en BTS Transport et Prestations Logistiques. J’ai travaillé en alternance dans un grand groupe durant mes 2 ans de contrat pro. Suite à ma réussite à l’examen, j’ai intégré en CDD puis en CDI mon entreprise d’accueil. Je recommande vivement le BTS Transport. »

Qualités à avoir
Adaptabilité
Aisance relationnelle
Autonomie
Capacité d'analyse et de réflexion
Esprit d'équipe
Rigueur
Sens des responsabilités
Métiers

Analyste logistique

Code ROME le ou les plus proches : N1301 : conception et organisation de la chaîne logistique La gestion des stocks est le cœur de métier de l’Analyste Logistique. Son rôle est d’en optimiser les coûts et les délais, selon les contraintes liées à la production, aux expéditions, à la commercialisation, et donc aux flux de marchandises. Il est également directement impliqué dans la mise en place et le respect de procédures liées aux normes de qualité et/ou à la nature des produits.

Responsable d’affrètement

Code ROME le ou les plus proches : N1201 : Affrètement transport Il est l’intermédiaire entre les chargeurs et les transporteurs. Il trouve de nouveaux clients, il organise et contrôle l’acheminement des marchandises, négocie les tarifs, établit et fait respecter les contrats de transport, valide la facturation, et peut manager des équipes de tailles diverses (agents d’affrètement).
Programme

Les matières enseignées en BAC+2 BTS Transport et Prestations Logistiques

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
- Compréhension de documents écrits à caractères professionnels ou non.
- Production de documents écrits
- Résumé de textes
- Production orale : présenter, rendre compte, argumenter, justifier, expliquer.
- Interaction orale : communiquer au téléphone ou en face à face.
- Compréhension orale d'informations, d'annonces, de messages, de consignes par le biais du téléphone, de la télévision, de la radio, d'un répondeur ou de tout autre support audio.

ÉCONOMIE DROIT
Les décisions économiques par l'échange
La création de richesses et la croissance économique
La répartition des richesses
Le financement des activités économiques
La politique économique dans un cadre européen
La gouvernance de l'économie mondiale

MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Entreprendre et diriger
Élaborer une stratégie
Adapter la structure
Mobiliser les ressources

FAISABILITÉ ET ÉVALUATION DES OPÉRATIONS DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE
- La demande de transport
- L'appel d'offre
- L'organisation de l'entreprise de transport logistique
- L'offre de transport
- Les termes commerciaux internationaux
- Les transports multimodaux
- Les prestations logistiques
- Les réglementations dans le domaine du transport de marchandise.
- Les réglementations dans les domaines
- Les tarifications et tarifs
- Les tableaux de bord
- Les indicateurs de suivi de sous-traitants
- Les impacts environnementaux de l'activité de transport logistique
- Les normes applicables au transport et aux prestations logistiques
- Les techniques de créativité
- Les techniques de veilles
- La démarche qualité

ORGANISATION, MISE OEUVRE ET GESTION DES OPÉRATIONS DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE
- Les principes fondamentaux du management de la chaine logistique
- Les modes de transport
- Les contrats dans le domaine transport logistique
- La sous-traitance
- Les documents de transport
- Les règles, les procédures et les protocoles
- Le plan de chargement
- Les itinéraires et outils de cartographie
- Les plannings et les calculs de temps
- L'éthique professionnelle
- Le développement durable dans l'activité de transport et de logistique

RESSOURCES MATÉRIELS ET SYSTÈME D'INFORMATION
- Les ressources matérielles
- Les matériels de transport, de manutention, de stockage, de traçabilité et de sécurité
- Les supports de charge
- La gestion des ressources
- Les espaces logistiques
- Les consommables
- Les systèmes d'information
- Les logiciels spécifiques
- L'informatique embarquée

SUIVI DES OPÉRATIONS DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE
- La traçabilité et ses outils
- Les documents douaniers
- Les incidents, les aléas et litiges
- Les assurances liées au transport logistique
- Les protocoles de gestion de crise

GESTION DE LA RELATION DE SERVICE
- La communication écrite professionnelle
- La conduite de réunions
- La gestion de la relation client
- Les calculs de coût
- Le calcul de prix de vente, du prix marginal et du prix plancher
- Les techniques de veille
- L'évaluation de la valeur du client
- Les techniques de négociation
- Les méthodes de prospection

MANAGEMENT D'UNE ÉQUIPE
- L'organisation des ressources humaines
- La réglementation sociale des transports
- La santé et la sécurité au travail
- Le recrutement des équipes opérationnelles
- L'animation et la gestion des équipes opérationnelles
- Les méthodes de management d'une équipe
- Les outils et les méthodes du travail collaboratif
- Le suivi et l'évaluation des équipes opérationnelles
- La gestion de projet
- La communication managériale

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
- Maîtrise des techniques d'expression écrite
- Maîtrise des techniques d'expression orale
- Analyse et synthèse de textes et de documents d'actualité
- Mise en forme et rédaction d'un compte rendu
- Structurer et rédiger une argumentation personnelle
- Exposés oraux.

Centres IFC proposant cette formation