Prépa Concours Educateur de Jeunes Enfants

Classe préparatoire au concours d'Etat
Présentation

Présentation prépa concours éducateur de jeunes enfants

Le concours d’entrée est ouvert aux personnes titulaires :

  • d’un bac, ou d’une dispense pour la poursuite des études en université,
  • d’un diplôme permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales,
  • de l’examen de niveau organisé par la DRASS,
  • du certificat d’auxiliaire de puériculture ayant exercé trois ans dans l’emploi.

La formation prépare au diplôme d'État d’éducateur de jeunes enfants qui se prépare en 27 mois après réussite du concours d'entrée (diplôme de niveau 3). L'auxiliaire Puéricultrice s’intègre dans une équipe pluri disciplinaire pour travailler en particulier dans des maternités ou des crèches.

L' Educateur (trice) de Jeunes Enfants est le spécialiste de la petite enfance. Sa mission éducative est de contribuer au développement du jeune enfant inscrit dans son milieu familial, social et culturel et de prévenir d'éventuels dysfonctionnements. Les débouchés sont très nombreux,  crèches, haltes-garderies, foyers de l'enfance, hôpitaux, maisons d'enfants handicapés, établissements de cure, ...

Ce métier nécessite esprit d'observation et de recherche, imagination et créativité, voire quelques dons artistiques. Comme tous les métiers du travail social, il nécessite un engagement personnel qui se conjugue avec une démarche professionnelle axée sur l'éducation des jeunes enfants.

La prépa au concours éducateur (trice) de jeunes enfants IFC

La prépa au concours d’éducateur (trice) de jeunes enfants est ouverte dans les centres de formation de Ales, Marseille et Saint-Etienne.

L’admission se fait sur dossier et  la préparation se déroule sur une période de 5 mois.

Durant cette prépa au concours d’éducateur de jeunes enfants vous allez :

  • acquérir la méthodologie pour bien appréhender les épreuves écrites,
  • étoffer vos connaissances des métiers du secteur social,
  • vous préparer à l’épreuve orale.

Témoignage de Loïc – diplômé éducateur de jeunes enfants

« Je travaille depuis 2 ans au sein de l’équipe pédagogique d’une garderie. Mon objectif est après quelques années d'expérience en tant qu’éducateur de jeunes enfants de diriger une halte garderie, un jardin d'enfants ou un service éducatif qui accueille un public de jeunes enfants. »

Qualités à avoir
Dynamisme
Organisation
Sens de l'écoute
Métiers

Educateur Jeunes Enfants

Code ROME le ou les plus proches : K1202 : Educateur Jeunes Enfants La prépa Educateur Jeunes Enfants vous prépare au mieux à ce concours. Son rôle est d’accompagner les jeunes enfants dans leur développement et leur épanouissement. Selon son lieu de travail, il est responsable du projet pédagogique mis en place dans la structure.
Programme

En cours de rédaction.

Centres IFC proposant cette formation