Prépa Concours Educateur Spécialisé

Classe préparatoire au concours d'Etat
Présentation

Présentation prépa concours éducateur specialisé

Le concours d’entrée est ouvert aux personnes titulaires :

  • d’un bac, ou d’une dispense pour la poursuite des études en université,
  • d’un diplôme permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales,
  • de l’examen de niveau organisé par la DRASS.

La formation prépare au concours d’éducateur spécialisé sanctionné par un diplôme d’état qui se prépare en 3 ans  après réussite du concours d'entrée (diplôme de niveau 3).

L'auxiliaire Puéricultrice s’intègre dans une équipe pluri disciplinaire pour travailler en particulier dans des maternités ou des crèches.

L' Educateur (trice) spécialisé est le spécialiste de l’éducation des enfants et des adolescents. Sa mission éducative consiste à élaborer des projets afin d’aider des personnes à restaurer ou préserver leur autonomie.  Les populations dont il a la charge sont variées : handicapés moteurs, mentaux ou sensoriels, enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement, du caractère et de la personnalité ou connaissant des difficultés d'insertion.

Les débouchés sont très nombreux, associations collectivités locales, et tous autres organismes actives dans le champ de l’éducation spécialisée.

Ce métier requiert une grande attention aux problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services.

La prépa au concours éducateur (trice) spécialisé à IFC

La prépa au concours d’éducateur (trice) de jeunes enfants est ouverte dans les centres de formation de Ales, Marseille et St Etienne.

L’admission se fait sur dossier et  la préparation se déroule sur une période de 6 mois. 
Durant cette prépa au concours d’éducateur spécialisé vous allez :

  • acquérir la méthodologie pour bien appréhender les épreuves écrites,
  • étoffer vos connaissances des métiers du secteur social,
  • vous préparer à l’épreuve orale.

Témoignage de Georges – prépare son concours d’éducateur spécialisé

« Le cadre de travail du centre de formation ou je suis est super agréable avec des enseignants motivés et très pro. Je prends confiance en mes capacités en vue de passer ce concours assez exigeant. »

Qualités à avoir
Dynamisme
Goût du contact et de l'accueil
Organisation
Rigueur
Sens de l'écoute
Métiers

Educateur Spécialisé

Code ROME le ou les plus proches : K1207 : Intervention socio éducative La prépa Educateur Spécialisé vous prépare au mieux à ce concours. L’éducateur spécialisé accompagne les personnes en difficulté dans leur insertion ou réinsertion sociale, par le biais d’activités socio-éducatives. Il adapte son programme selon le degré de difficulté rencontré (adulte ou enfant, physique ou morale,…).
Programme

En cours de rédaction.

Centres IFC proposant cette formation