Prépa Concours Infirmier

Classe préparatoire au concours d'Etat
Présentation

Présentation prépa concours infirmier

La profession d'infirmier s'apprend en 3 ans dans des instituts spécialisés, Pour y rentrer, il faut passer un concours (l’IFSI) comme c’est le cas pour toutes les formations sanitaires et sociales. Pour devenir infirmier, l’obtention d’un diplôme d’État est obligatoire. Ce diplôme est reconnu dans toute l’Union Européenne depuis 2009 comme licence (diplôme de niveau 3).  Il s’agit d’une formation en trois ans, alternant cours théoriques et stages pratiques en établissement de soins. Dans ce cadre, le travail s'effectue toujours en équipe, l'infirmier organisant celui des aides-soignants placés sous sa responsabilité.

Le concours d’entrée est ouvert aux personnes titulaires :

  • d’un bac, ou d’une dispense pour la poursuite des études en université,
  • d’un diplôme d’état d’aide médico-phsychologique avec une expérience de 3 ans équivalent temps plein.

L’infirmier (e) s’intègre dans une équipe médicale pluri disciplinaire. Il travaille en particulier en milieu hospitalier avec des aides soignants placés sous sa responsabilité. L'infirmier(e), ne peut donc pas définir lui-même le traitement d’un patient, en revanche il est chargé de surveiller les éventuels effets secondaires ou complications. Dans certains cas l’infirmier(e) peut établir un plan de soins et en organiser la mise en œuvre.

Les débouchés sont très nombreux. quand il n'est pas salarié, l'infirmier(e) coordonne et dispense des soins dans des structures diverses : maisons de retraite, centres de réadaptation, de soins palliatifs, de santé au travail ou de santé scolaire... après un temps d'exercice en qualité de salarié à l'hôpital, l'infirmier peut exercer en libéral.

Ce métier requiert une réelle capacité d’organisation et d’analyse. Sur le plan psychologique, la maturité et la capacité à prendre du recul sont nécessaires

Devenir infirmière ou infirmier

La prépa au concours d’infirmier (e) est ouverte dans les centres de formation de Ales, Marseille et Saint-Etienne.
L’admission se fait sur dossier et  la préparation se déroule sur une période de 5 mois. 

Durant cette prépa au concours d’infirmier (e) vous allez :

  • acquérir la méthodologie pour bien appréhender les épreuves écrites,
  • étoffer vos connaissances des métiers du secteur social,
  • vous préparer à l’épreuve orale.

Témoignage de Charlotte – prépare son concours d’infirmière

« J’apprécie particulièrement la rigueur de la formation qui me permet de prendre confiance en mes capacités à passer le concours d’infirmièr (e). »

Qualités à avoir
Autonomie
Dynamisme
Rigueur
Sens de l'écoute
Métiers

Infirmier

Code ROME le ou les plus proches : J1506 : Soins infirmiers généralistes ; J1503 : Soins infirmiers spécialisés en anesthésie ; J1505 : Soins infirmiers spécialisés en prévention La prépa Infirmier vous prépare au mieux à ce concours. L’infirmier effectue les soins selon les directives du médecin. Il est en charge de la surveillance des malades et de leur accompagnement.
Programme

En cours de rédaction.

Centres IFC proposant cette formation