Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

alternance, contrat de professionnalisation Valence

Choisir l’Alternance ou le cycle classique ?

La question revient fréquemment de savoir s’il vaut mieux suivre une scolarité en Alternance ou en cycle classique. Comme souvent dans ce genre de débat, chacun y va de ses affirmations et, souvent, de ses contre-vérités. C’est à ce titre que l’on entend souvent dire que les diplômes d’Etat obtenus en contrat d’Alternance ne sont pas de vrais diplômes, que ce sont des diplômes « pochette surprise ». C’est bien entendu totalement faux. Il n’y a qu’une sorte de diplômes, tous ont la même valeur, ils sont tous revêtus de la signature, très officielle,  du Ministre concerné.

"L’Alternance c’est la galère, on ne s’en sort pas", affirment également ses détracteurs, puisque le stagiaire doit suivre conjointement des études et passer environ 70% de son temps au sein d’une entreprise dans laquelle il doit fournir un travail.

A IFC Valence, nous sommes convaincus que la formation en Alternance est, de fait, une voie d’excellence.

L’Alternance demande seulement de la rigueur, de l’organisation et l'envie de « mettre la main à pâte ». A partir de là, il n’y a pas de meilleures formule, tant ses avantages son évident.

En premier l’Alternance permet de bénéficier d’un salaire, d’avoir ses études financées et, accessoirement, de cotiser pour la retraite.

Mais, au-delà de ces avantages sonnants et trébuchants, l’Alternance présente l’énorme intérêt de permettre une complémentarité en temps réel entre des acquis purement théoriques et une réalité concrète telle qu’elle se vit au cœur de l’entreprise. L’apprentissage devient mécaniquement plus facile parce que les Alternants comprennent sur pièces le pourquoi et le comment de ce qu’ils apprennent et dont ils ne voient pas toujours l’intérêt dans la pure théorie.

Autre avantage indéniable qui se traduit en résultats concrets. Les Alternants, parce qu’ils ont pratiqué le métier en situation réelle et qu’ils ont acquis une expérience et des réflexes métiers, se révèlent beaucoup plus percutants et performants lorsqu’ils se présentent dans leurs matières professionnelles devant leur jury le jour de l’examen !

Les résultats parlent d’eux-mêmes et il est facile de vérifier que les taux de réussite obtenus par les Alternants sont du même ordre voire supérieures à ceux obtenus en scolarité classique. Ce n’est pas pour rien que à plusieurs reprises des élèves IFC en Alternance ont été majors d’académie.

Alors, n’hésitez plus, optez pour l’Alternance à IFC Valence !

La recherche d'entreprise

La rémunération en contrat de professionnalisation

La lettre de motivation Alternance

Comment avoir un bon CV

L'entretien de recrutement