Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

BAC+3 - Bachelors

licence professionnelle en Alternance

Les Titres enregistrés à niveau II au RNCP

Les titres enregistrés à niveau II au RNCP sont des formations reconnues par l'Etat. Ces titres sont des niveaux licence, et correspondent au L de la réforme LMD.

Le titre enregistré à niveau II au RNCP (nommé également homologué ou certifié), et il en est de même pour le MBA (master of business administration), n’est pas protégé et son contenu n’est pas encadré ou contrôlé par une institution (comme le BTS l’est avec l’Education Nationale). Il peut donc y avoir autant de titres certifiés qu’il y a d’écoles et, dans ce domaine, le pire peut souvent côtoyer le meilleur.

Pour leur part, les titres certifiés enregistrés par l’IFC dans les cycles BAC+3 Bachelors -en Marketing, Ressources Humaines, Banque Finance Assurance, Immobilier et Informatique- sont systématiquement adossés à un titre officiel, publié au Journal Officiel, enregistré à niveau 2 au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles, ce qui, au-delà du sérieux et de la réputation d’IFC, atteste de leur valeur.

Ce "visa Niveau 2" permet la poursuite d’études en Master, en France ou à l’étranger, notamment dans le cadre des partenariats noués par IFC.

Le DCG, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, Bac+3

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'État de niveau Licence (Bac +3) qui permet aux étudiants de disposer d’un bagage très solide dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la fiscalité et de la finance d'entreprise. Il peut se préparer  en 3 ans mais également après un BTS Comptabilité Gestion qui donne lieu à des dispenses d'unités.

Compte tenu de la technicité de ce diplôme IFC a choisi la voie de la préparation après le BTS CGO ou diplômes équivalents (DUT GEA).

Le DCG est une formation très opérationnelle et ses titulaires s’intègrent rapidement dans le monde professionnel en tant que collaborateur d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d'un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique.

Le DCG constitue également la première étape des études vers l’Expertise Comptable dans le cadre d’un cursus qui se poursuit par le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion) puis par le DEC (Diplôme d’Expert Comptable)..
 

La formation qualifiante BAC+3 Bachelor COM

A l'heure actuelle, le Bachelor Communication Opérationnelle et Marketing est la seule formation du cursus BAC+3 à IFC qui n'est pas reconnu par l'Etat ou un titre enregistré à niveau II au RNCP.

En effet cette année de spécialisation développe en priorité des compétences professionnelles indispensables dans le secteur d'activité de la communication. Néanmoins, le titre "Responsable  Communication Opérationnelle et Marketing" sera déposé auprès du RNCP dans un futur proche.

Licence en alternance

Liste des formations BAC+3

Autres niveaux de formations disponibles