BAC+3 Chargé (e) de Communication Opérationnelle & Marketing
Année de spécialisation - Formation qualifiante sur 1 an - 180 ECTS

“Un savoir faire en communication appliquée pour des professionnels polyvalents”
Cette formation qualifiante s'adresse à un public diplômé en BAC+2. Suite logique du BTS Communication, le BAC+3 "chargé de communication opérationnelle et marketing s'inscrit également dans la continuité d'un BTS Management des Unités Commerciales, BTS Négociation Relation Client ou tout autre lauréat d'un BTS souhaitant maîtriser les nouveaux outils de communication.
Le métier de "chargé de communication" a évolué ces cinq dernières années. En effet, un communicant au sein d'une entreprise se doit, d'être aujourd'hui, très polyvalent. Il peut aussi bien mettre en place la stratégie de communication de la société tout en développant les supports et en contrôlant le suivi de fabrication.
Cette formation qualifiante d'un an peut être suivi en Alternance (dans le cadre du contrat de professionnalisation), en Cycle Classique (Déclic) ou en Formation Continue (CIF/VAE).
L'étudiant en Bachelor Communication Opérationnelle découvrira les logiciels de PAO afin de maîtriser la création graphique de supports de Communication. Un module important sera traîter autour du développement web et de l'administration d'un site internet. Les autres modules de cours abordent tous des sujets pratiques que l'étudiant appliquera sans difficultés dans le monde professionnel.
| Qualités personnelles requises |
Perspectives Professionnelles |
Dynamisme
Curiosité
Sens de l'écoute
Autonomie
Organisation
Rigueur et Adaptabilité |
Chef de Publicité
Responsable de Communication
Chargé de Projet
Web Manager
Infographiste
|
Règlement d'examen
| Epreuves |
Mode |
Durée |
Coefficient |
Etude de cas
|
Ecrit |
5 heures |
5 |
| Anglais |
Ecrit |
2 heures |
2 |
| |
Oral |
20 min |
2 |
| Projet de Communication Opérationnelle |
Oral |
50 min |
8 |
Projet Web
|
Oral |
40 min |
6 |
| Projet Graphique |
Oral |
40 min |
6 |
Les différentes matières du Bachelor Communication Opéretationnelle & Marketing
• Stratégie de Communication
Analyser la situation de l’entreprise dans son environneent et mise en place d'un plan de communication.
• Communication Evènementielle
Gérer un de projet, concevoir un évènement, estimer un budget, maîtriser les relations techniques avec les prestataires.
• Création graphique
Maîtriser les outils et les logiciels de PAO, création graphique de support de communication, initiation à la vidéo.
• Développement Web
Connaître les différentes technologies mise en place autour des sites internet, création de sites web.
• Web Management
Faire vivre un site internet, optimiser les règles du référencement, mettre à jour des informations, rédiger des actualités, mettre en place un buzz internet.
• Relations Presse
Rédiger un communiqué de presse, analyser les composantes d'un dossier de presse, organiser une conférecne de presse, constituer un fichier presse.
• Droit de la communication
Appréhender les différentes législations régissant la communication et la publicité (loi Evin, mentions légales...), le droit à l'image, le droit d'exploitation d'une création.
• Expression anglaise
Rédiger des courriers commerciaux en anglais, maîtriser le vocabulaire lié au marketing et à la communication.
• Conduite de projet de Communication Opérationnelle
Maîtriser l'ensemble des étapes d'une gestion de projet.
• Thématiques professionnelles
Intervention de professionnels sur des thématiques de communication.
Rythmes de scolarité
Toutes les formations proposées par IFC peuvent se suivre en Alternance par le biais du contrat de professionnalisation, en formule DECLIC ou en formation continue (CIF, VAE)
Conditions d'admission au Bachelor Communication
Niveau scolaire : être titulaire du BAC +2 (DUT, BTS) et avoir satisfait à l'étude du dossier et aux épreuves de sélection.
Les centres IFC qui proposent cette formation
Toutes nos autres formations BAC +3