Bac Pro Commerce

Diplôme délivré par l’Éducation Nationale
Présentation

L'évolution de l'appareil commercial français vers plus de technicité et de professionnalisme fait émerger une demande de collaborateurs - commerçants ou commerciaux - de qualification intermédiaire, aux compétences élargies, disposant d'une bonne culture technique et mettant en oeuvre des méthodes de travail modernes.

Le Baccalauréat Professionnel Commerce, accessible après un BEP ou une classe de première, est destiné à préparer son titulaire à une entrée immédiate dans le monde du commerce.

La formation s'articule suivant trois pôles:

1- Pôle vente: pour apprendre à choisir les orientations commerciales, à réaliser des ventes, à assurer le suivi et le développement des ventes.
2- Pôles gestion: pour assurer la gestion commerciale d'un point de vente, à gérer les moyens (équipements, trésorerie personnelle), à effectuer des tâches administratives, comptables et fiscales.
3- Pôle entrepreneurial: afin de mieux comprendre l'entreprise et se préparer par la suite à structurer, présenter, défendre un projet et à prendre des responsabilités.

Qualités à avoir
Aisance relationnelle
Dynamisme
Goût du contact et de l'accueil
Persévérence
Rigueur
Sens de l'initiative
Métiers

Vendeur

Code ROME le ou les plus proches : D1214 : Vente en habillement et accessoires de la personne ; D1211 : Vente en articles de sport et loisirs ; D1408 : Téléconseil et télévente ; D1212 : Vente en décoration et équipement du foyer. Quel que soit le produit ou le service proposé à la vente, le rôle du vendeur est de déterminer les besoins du client, et d’adapter la vente à ceux-ci. Son objectif est de développer le chiffre d’affaires de son organisation.
Programme

FRANÇAIS
- Entrainement à l’expression et à la communication écrite et orale
- Etude et compréhension de textes
- Lecture active et critique
- Argumentation

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE
- Etat et société en France de 1830 à nos jours
- Le monde au XXème siècle et au début du XXIème siècle
- Des territoires dans la mondialisation
- La France dans l’Union Européenne
- Le citoyen et le monde

PRÉVENTION SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT
- Santé et équilibre de vie
- Alimentation et santé
- Prévention des comportements à risques et des conduites addictives
- Sexualité et prévention
- Environnement économique et protection du consommateur
- Gestion des ressources naturelles et développement durable
- Prévention des risques
- Prévention des risques dans le secteur professionnel
- Cadre règlementaire de la prévention dans l’entreprise
- Effets physiologiques des risques professionnels et prévention
- Approche par le risque
- Approche par l’accident

ECONOMIE DROIT
- Le contexte économique de l’activité professionnelle
- Le cadre juridique
- Les relations sociales dans les organisations
- La création de richesse
- L’organisation des échanges
- La régulation économique

MATHÉMATIQUES
- Statistiques et probabilités
- Algèbre - Analyse
- Géométrie
- Fonctions logarithme népérien et expondentielle de base
- Primitives

ARTS APPLIQUÉS & CULTURES ARTISTIQUES
- Design d’espace = le paysage, le tissu urbain, l’habitat
- Design de produit = les objets et les produits industriels et artisanaux
- Design graphique = la communication graphique, éditoriale et publicitaire
- Les grands repères historiques de la culture artistique
- Production de bruitages, de sons enregistrés, montés, transformés
- Arts plastiques, cinéma, vidéo, photographie, arts numériques
- Patrimoine de proximité et patrimoine mondial
- Espace et corps
- Processus de création
- Outils plastiques et techniques
- Technologie de l’information et de la communication
- Technologie du numérique

COMMUNICATION - VENTE
- Les dimensions et techniques de la communication
- La communication face au client
- La communication au sein de l'équipe
- La communication écrite, visuelle
- La communication commerciale, appliquée à la vente

MERCATIQUE
- La démarche mercatique
- Le marché des produits et services
- La relation commerciale : le contexte, le marché, la mercatique de
l'unité commerciale
- Le contexte organisationnel de la relation commerciale
- L'évaluation des performances
- Les réseaux d'unités commerciales
- Stratégies de développement, de communication, d'offre et d'achat

GESTION COMMERCIALE
- L'approvisionnement
- La commande, le réassortiment
- La réception
- Le prix de vente
- Les opérations de règlement
- La gestion des stocks
- Suivi de stock, démarque, inventaire, surmarque
- Le marchandisage
- Les indicateurs de gestion : performances du linéaire, analyse et
suivi des ventes
- La réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- La démarche qualité
- Les instances de contrôle

LANGUES VIVANTES 1 ET 2
- Compréhension de l’oral
- Expression orale en continue
- Interaction orale
- Compréhension de l’écrit

EPS
Liste nationale des couples d’activités de l’épreuve obligatoire d’EPS
pour les candidats qui sont évalués dans cette discipline en épreuve
ponctuelle :
- demi-fond et badminton simple
- demi-fond et tennis de table simple
- Sauvetage et tennis de table simple
- Sauvetage et basket-ball
- Gymnastique et basket-ball

PROJET DE DÉVELOPPEMENT D’UNE UNITÉ COMMERCIALE
L'évaluation se fera par le biais de deux épreuves orales :
- Action de promotion et d'animation en unité commerciale
- Vente en unité commerciale
L'objectif est d'apprécier les connaissances et mesurer ainsi les
compétences acquises en communication-vente, mercatique, gestion
commerciale et outils informatiques.

TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION
- Les réseaux de transmission de données à distance
- Les logiciels de bureautique
- Logiciel d'enquête, de gestion commerciale
- Logiciel de gestion de la relation client

Centres IFC proposant cette formation