Secrétaire médicale

Titre enregistré à niveau IV au RNCP délivré en partenariat avec l'Institut Supérieur Vidal (arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012).
Présentation

La secrétaire médicale joue un rôle essentiel au sein de la structure de santé. Au téléphone ou en face à face lors d’une consultation, elle constitue le premier contact avec le patient et reste son interlocutrice privilégiée. C’est elle qui assure le lien entre le patient et son médecin.

Ses fonctions sont très variées. La secrétaire médicale assiste avant tout le médecin dans les tâches administratives : organisation et suivi du planning, prises de RDV, gestion du courrier, prise en charge du classement et de la mise à jour des dossiers médicaux, rédaction des comptes rendus de consultation…

Au-delà de ces missions administratives, la secrétaire médicale apporte une réelle écoute au patient qu’elle accueille, accompagne et rassure. Elle doit faire preuve d’empathie et d’un bon sens relationnel.

En plus des dimensions administrative, organisationnelle et relationnelle que comporte son métier, la secrétaire médicale doit posséder une bonne connaissance du domaine médical.

Qualités à avoir
Goût du contact et de l'accueil
Organisation
Persévérence
Rigueur
Programme

FRANÇAIS
- Perfectionnement en expression écrite et orale
- Commentaires de textes - résumé de textes

DROIT MÉDICAL
- La formation et les conditions d’exercice de la médecine
- L’ordre des médecins
- Le code de déontologie médicale
- Le contrat médical
- Le secret médical
- La responsabilité du médecin
- L’éthique médicale

DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
- Les différents régimes et leurs caractéristiques
- La Sécurité Sociale : structure et financement
- La protection sociale obligatoire et complémentaire
- La réforme de la sécurité sociale
- La maîtrise des dépenses de santé

COMPTABILITÉ SPÉCIFIQUE
- Les écritures courantes - recettes / dépenses
- Les registres journaliers

ORGANISATIONS MÉTHODES ADMINISTRATIVES
- La communication et ses composantes
- La communication écrite
- Jeux de rôle
- Le classement

TERMINOLOGIE MÉDICALE
- Vocabulaire de base
- Termes spécifiques
- Termes par spécialité

ANATOMIE - PHYSIOLOGIQUE - PATHOLOGIE
- Le corps humain
- Les organes principaux
- Les principales maladies
- Les causes, origines, manifestations
- La différenciation des symptômes
- Le traitement de l’urgenceHYGIÈNE
- Les règles élémentaires
- Les conseils à donner
- La stérilisation du matériel

EXAMENS CLINIQUES ET PARA-CLINIQUES
- Les principales techniques d’examen et de diagnostic
- Les analyses médicales
- Les radiographies, scanners,...

PHARMACOLOGIE
- Les médications courantes
- Leur bonne utilisation
- Les précautions à prendre

CONNAISSANCES GÉNÉRALES
- Physiologie de l’anatomie du corps humain
- Règles d’hygiène applicables
- Environnement juridique et institutionnel de l’exercice professionnel

COMMUNICATION ET TECHNIQUES ADMINISTRATIVES
- Choisir les supports de la communication en fonction des situations
- Choisir l’outil et le mode de communication adapté
- Assurer l’information entre le patient et le médecin ou les différents services dans le cadre d’un acte médical
- Organiser son travail et pouvoir gérer son temps
- Adapter l’organisation du secrétariat en fonction des exigences ou de l’évolution du services ou du cabinet
- Assurer l’interface entre les organismes prestataires et/ou le cabinet médical ou le service
- Sécuriser les règles de transmission des résultats et d’accès au dossier patient (secret médical, accès dossier, ...)

TECHNIQUE MÉDICALE
- Maîtriser la terminologie médicale
- Savoir utiliser les documentations spécifiques (dictionnaire, base de données, ...)
- Retranscrire sans erreur les analyses, les descriptifs anatomiques ou pathologiques, les traitements des médecins
- Savoir décrier les principaux examens complémentaires (déroulement, préparation, précaution)
- Assurer dans sa pratique les mesures et les règles d’hygiène (individuelle et collective)
- Comprendre et expliquer les traitements et leurs prescriptions médicamenteuses ainsi que leurs effets
- Être capable d’expliquer les principales règlementations en matière médico-sociale en France ou en Europe

GESTION
- Gérer au quotidien les documents adéquats (registre des honoraires et registre des recettes et dépenses)
- Adapter et actualiser la règlementation comptable des professions libérales
- Assurer le contrôle des liquidités et règlements bancaires
- Mettre en oeuvre le recouvrement de créances
- Gérer les stocks, les déchets médicaux
- Assurer les règles d’hygiène et la maintenance du matériel
- Négocier les meilleurs conditions tarifaires et les contrats de maintenance

COMPÉTENCES ET APTITUDES PROFESSIONNELLES

Centres IFC proposant cette formation