BTS Assistant de gestion PME-PMI

Diplôme Délivré par l’Éducation Nationale - 120 ECTS
Présentation

A coté des grandes entreprises connues de tous, le tissu économique est constitué d'une multitude de PME et de PMI qui possèdent une place importante dans notre système économique et productif générant de multiples créations d'emploi.

Résolument tourné vers les PME et PMI, le BTS AG a pour objectif de fournir à leurs dirigeants des collaborateurs à dominante administrative, très polyvalents et opérationnels, en mesure de les seconder et de prendre en charge toutes les fonctions qui ne sont pas directement liées à la production ou au métier de base de l'entreprise.

Les missions et les fonctions sont diverses :

  • participation à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administratives, comptable, commerciale, humaine, . . .
  • contribuer à l'amélioration de son efficacité par l'optimisation de son organisation.
  • contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d'indicateurs qu'il soumet au chef d'entreprise.
Qualités à avoir
Curiosité
Organisation
Métiers

Assistant au Directeur Administratif et Financier

Code ROME le ou les plus proches : M1604 : Assistanat de Direction Il assiste le Directeur Administratif et Financier ; à ce titre, il peut participer aux réunions, élaborer les comptes rendus, des tableaux de bords,…, voire prendre en charge de manière autonome des dossiers qui lui sont confiés.

Assistant Commercial

Code ROME le ou les plus proches : D1401 : Assistanat commercial Sa mission principale est de répondre aux différentes demandes adressées au service commercial (renseignements, commandes, devis,…). Il peut participer à la communication interne et externe de l’entreprise.

Assistant Polyvalent d’un chef d’entreprise

Code ROME le ou les plus proches : M1604 : Assistanat de Direction Au-delà des fonctions inhérentes au poste d’assistant, il peut devenir un véritable bras droit du chef d’entreprise et peut intervenir dans de nombreux domaines, de manière plus ou moins autonome selon les structures : suivi comptable, commercial, communication, RH, administratif,…
Programme

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
- Connaître et respecter les conditions préalables à toute communication orale.
- Appréhender, restituer et réaliser un message
- Se fixer des objectifs et les faire connaître.
- Structurer les éléments d'un message. S'informer et se documenter.

ECONOMIE GÉNÉRALE
La coordination des décisions économiques par l’échange
- L’échange sur les marchés
- La dimension internationale de l’échange
La création de richesses et la croissance économique
- Les finalités de la croissance
- La dynamique de la croissance
La répartition des richesses
- Le partage inégal des revenus et du patrimoine
- La politique de redistribution
- La répartition des richesses au niveau mondial
Le financement des activités économiques
- Les différentes modalités de financement
- Le marché financier et son rôle
- Les institutions financières et leur rôle
- La globalisation financière et l’efficacité du financement international des activités économiques.
La politique économique dans le cadre européen
- L’appréciation de la situation économique
- La mise en oeuvre de la politique économique
La gouvernance de l’économie mondiale
- La régulation du marché mondial des biens et services
- La coopération internationale une offre de biens publics mondiaux

GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTÈLE
- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes
- Maintien et développement de la relation avec la clientèle

GESTION DE LA RELATION AVEC LES FOURNISSEURS
- Recherche et choix des fournisseurs
- Achat de biens et prestations de services
- Suivi des achats

GESTION ET DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
- Gestion administrative du personnel
- Participation à la gestion des ressources humaines

ORGANISATION ET PLANIFICATION DES ACTIVITÉS
- Organisation et amélioration du travail administratif
- Organisation des activités
- Participation à l'organisation de travail collaboratif

GESTION DES RESSOURCES
- Participation à la gestion des immobilisations
- Participation à la gestion des ressources financières
- Gestion de l'information

PÉRENNISATION DE L’ENTREPRISE
- Participation à la démarche qualité
- Participation à la gestion des connaissances
- Participation au contrôle de gestion
- Participation au développement commercial
- Participation au diagnostic à l'élaboration d'un plan de reprise

GESTION DES RISQUES
- Participation à la gestion des risques informatiques
- Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
- Participation à la protection des personnes, des biens et des droits
- Participation à la gestion des risques financiers
- Participation à la gestion des risques environnementaux

COMMUNICATION GLOBALE
- Contribution à l'efficacité, à la cohésion et à la motivation (Communication interne)
- Contribution à la valorisation de l'image de l'entreprise (Communication externe)

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PME
- Prise en charge d’un projet de développement, de pérennisation et de
gestion des risques d’une PME.

LANGUE VIVANTE
Aptitude à la compréhension et à la production de la langue écrite et orale.

DROIT
L’individualisation du travail
- Les régimes juridiques de l’activité professionnelle
- L’adaptation aux évolutions de l’activité
Les structures et les organisations
- Le choix d’une structure juridique
- La pérennité de l’entreprise
Le contrat support de l’activité
- Les relations contractuelles entre partenaires privés
- Les relations contractuelles avec la personne publique
L’immatériel dans les relations économiques
- Le contrat électronique
- Les productions immatérielles
- L’immatériel et la protection de la personne
L’entreprise face au risque
- Identifier le risque pour protéger
- Anticiper le risque
- Assumer le risque

MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Finaliser et décider
- Entreprendre et diriger
- Elaborer une stratégie
- Mettre en oeuvre la stratégie
- Adapter la structure
- Mobiliser les ressources
- Optimiser les ressources
- Financer les activités

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