BTS Banque - Option Marché des particuliers

Diplôme délivré par l’Education Nationale. - 120 ECTS
Présentation

La Profession Bancaire connaît une révolution radicale de son cadre d’activité. Ses métiers évoluent, passant d’une dominante administrative à une dominante clairement commerciale, à forte technicité.

Dans ce contexte, le secteur de la banque recherche aujourd’hui des collaborateurs à dominante commerciale également capables de travailler dans un contexte de changements permanents et de maîtriser des outils et des techniques avancés. Ce besoin est amplifié par le déséquilibre de la pyramide des âges de la profession qui doit faire face à des départs en retraite massifs.

Le titulaire du BTS Banque est destiné à exercer principalement des fonctions de "chargé de clientèle" mais il pourra également, en fonction de son profil, évoluer dans d’autres domaines.

Le chargé de clientèle s’appuie sur les techniques de l'information et de la communication et construit une relation directe avec ses clients : ouverture et gestion des comptes, commercialisation de produits et services attachés aux comptes, promotion des produits de bancassurance, de crédits ou de modes de financement, montage de dossiers, suivi et gestion des risques clients.

Le secteur bancaire est un milieu fortement évolutif dans lequel les bons profils font carrière.

Qualités à avoir
Autonomie
Bonne présentation
Capacité rédactionnelle
Discrétion et respect de la confidentialité
Intérêt pour le secteur économique
Rigueur
Sens du contact et de la négociation
Métiers

Chargé de Clientèle Banque

Code ROME le ou les plus proches : C1206 : Gestion de clientèle bancaire Sa mission est avant tout commerciale. Pour développer son portefeuille client, il prospecte de nouvelles cibles, accueille et renseigne, vend les produits et services de son établissement. Il assure également le suivi des comptes et des contrats.

Conseiller en Patrimoine

C1205 : conseil en gestion de patrimoine financier Après une phase d’écoute et de découverte de la situation de ses clients, le conseiller en patrimoine propose les meilleurs produits financiers en adéquation avec les attentes et les besoins de ses clients.
Programme

ECONOMIE GÉNÉRALE - ECONOMIE D’ENTREPRISE
- Grands courants de la pensée économique
- Interdépendances économiques nationales et internationales
- Ménages et consommation, entreprises et production, Etat et interventions
- Prix et revenus : structure des marchés et formation des prix, formation des revenus, répartition et inégalités
- La monnaie et le financement de l'économie
- Evolution et analyse des grandeurs globales de l'économie
- Les formes d'organisation de l'activité économique : économies capitalistes et socialistes
- Les relations économiques internationales : commerce international, change, S.M.I.
- Développement et croissance : inflation, chômage, sous développement
- L'entreprise : définition, modes d'analyse, typologie, insertion dans le tissu économique
- Le savoir entreprendre : démarche du créateur et du décideur
- Fonctionnement de l'entreprise : l'activité commerciale et productive, la logistique et le financement
- L'entreprise et ses systèmes
- La stratégie : analyse et choix stratégiques
- Entreprise et société : les relations sociales, entreprise et intérêt général

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
- Compréhension écrite de documents professionnels, brochures, dossiers, articles de presse…
- Compréhension orale d'informations à caractère professionnel
- Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages…
- Expression orale : langue de communication, conversations simples au téléphone…

GESTION DE LA CLIENTÈLE ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
- La veille et la recherche d'informations sur l'environnement du métier
- L'analyse du fonds de commerce
- L'analyse, la gestion et le développement d'un portefeuille de client
- La mise en oeuvre d'opérations commerciales
- La gestion de la relation client
- L'analyse de l'activité et des résultats

TECHNIQUES BANCAIRES DU MARCHÉ DES PARTICULIERS
- Le suivi d l'évolution du marché bancaire des particuliers
- La connaissance du client particulier
- L'ouverture de compte
- La gestion des moyens de paiement
- La gestion des comptes de clients
- La clôture du compte
- La vente de produits et services liés au compte
- La vente de produits d'épargne bancaire et non bancaire
- La vente des crédits aux particuliers
- La vente des produits d'assurance
- La gestion du risque

CONDUITE ET PRÉSENTATION D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
- Mise en pratique des compétences techniques, comportementales ainsi que des connaissances théoriques acquises.
- Suivi et encadrement de la réalisation des projets professionnels.

CERTIFICATION AMF – AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Il s’agit d’un examen obligatoire (évaluation de connaissances) depuis le 1er juillet 2010 pour tous les nouveaux collaborateurs de BFI et Banques de détail. L’AMF permet en effet de mesurer et valider le niveau de connaissances dont doivent disposer les vendeurs, gérants de portefeuille, traders, responsables de back-offices, analystes financiers, compensateurs d’instruments financiers….

FRANÇAIS
- Entraînement à l'analyse et à la synthèse à partir de textes d'actualité
- Exposés oraux, analyse et résumé d'un texte

ECONOMIE MONÉTAIRE ET BANCAIRE
- Le traitement des opérations d'épargne et de crédit
- Les différents marchés : monétaire, financier, du crédit, des changes
- Le financement des retraites et les fonctions économiques
- Les institutions monétaires européennes
- Les fonctions économiques
- La monnaie unique européenne
- Les institutions financières et économiques internationales

DROIT GÉNÉRAL ET DROIT BANCAIRE
- Le positionnement de l'activité bancaire dans le cadre juridique et le repérage des différents établissements de crédit
- La mise en oeuvre du contrôle bancaire
- L'application des lois et règlements au secteur bancaire
- La connaissance du client
- L'identification des mécanismes juridiques fondamentaux
- Le traitement des opérations et des services bancaires
- La mise à disposition et le traitement des moyens de paiement
- La protection du consommateur
- La protection de l'acheteur à crédit
- Le traitement des difficultés de paiement de la clientèle

Centres IFC proposant cette formation