BTS Banque - Option Marché des particuliers

Diplôme délivré par l’Education Nationale. - 120 ECTS
Présentation

La Profession Bancaire connaît une révolution radicale de son cadre d’activité. Ses métiers évoluent, passant d’une dominante administrative à une dominante clairement commerciale, à forte technicité.

Dans ce contexte, le secteur de la banque recherche aujourd’hui des collaborateurs à dominante commerciale également capables de travailler dans un contexte de changements permanents et de maîtriser des outils et des techniques avancés. Ce besoin est amplifié par le déséquilibre de la pyramide des âges de la profession qui doit faire face à des départs en retraite massifs.

Le titulaire du BTS Banque est destiné à exercer principalement des fonctions de "chargé de clientèle" mais il pourra également, en fonction de son profil, évoluer dans d’autres domaines.

Le chargé de clientèle s’appuie sur les techniques de l'information et de la communication et construit une relation directe avec ses clients : ouverture et gestion des comptes, commercialisation de produits et services attachés aux comptes, promotion des produits de bancassurance, de crédits ou de modes de financement, montage de dossiers, suivi et gestion des risques clients.

Le secteur bancaire est un milieu fortement évolutif dans lequel les bons profils font carrière.

Vous pouvez préparer :

 

Qualités à avoir
Autonomie
Bonne présentation
Capacité rédactionnelle
Discrétion et respect de la confidentialité
Intérêt pour le secteur économique
Rigueur
Sens du contact et de la négociation
Métiers

Chargé de Clientèle Banque

Code ROME le ou les plus proches : C1206 : Gestion de clientèle bancaire Sa mission est avant tout commerciale. Pour développer son portefeuille client, il prospecte de nouvelles cibles, accueille et renseigne, vend les produits et services de son établissement. Il assure également le suivi des comptes et des contrats.

Conseiller en Patrimoine

C1205 : conseil en gestion de patrimoine financier Après une phase d’écoute et de découverte de la situation de ses clients, le conseiller en patrimoine propose les meilleurs produits financiers en adéquation avec les attentes et les besoins de ses clients.
Programme

GESTION DE LA RELATION CLIENT

- L’accueil
- La connaissance du client
- L’information du client
- Le conseil
- La formalisation de la vente
- Le suivi de la relation

DEVELOPPEMENT ET SUIVI DE L’ACTIVITE COMMERCIALE

- L’ouverture de compte
- Le fonctionnement du compte
- La clôture de compte
- La distribution et produits de services liés au compte
- La mise à disposition et le suivi des moyens de paiement
- La distribution des produits d’épargne bancaire et des instruments financiers
- La distribution de crédits aux particuliers
- La distribution de produits d’assurance
- L’analyse d’un portefeuille de clients
- La gestion et le développement d’un portefeuille de clients
- L’utilisation du système d’information commercial
- La participation à la gestion du risque au quotidien

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET ORGANISATIONNEL DE L’ACTIVITE BANCAIRE

- Le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier
- L’organisation de l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel
- L’utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle
- La pratique de la veille économique et sociale
- Le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle

ATELIER DE PROFESSIONNALISATION

- Compétences en matière de communication orale et écrite en langue française
- Compétences relationnelles liées à l’utilisation des cannaux de communication spécifiques à certains contextes professionnels (téléphonie mobile ou fixe, internet, communication multicanale
- Compétences techniques relatives aux instructions émanant des instances de régulation et nécessitant la mobilisation de connaissances spécifiques
- Compétences particulières à certains contextes professionnels nécessitant un approfondissement ou des compléments par rapport aux exigences du référentiel de certification.

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

- Entraînement à l'analyse et à la synthèse à partir de textes d'actualité
- Exposés oraux, analyse et résumé d'un texte

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

- Compréhension écrite de documents professionnels, brochures, dossiers, articles de presse…
- Compréhension orale d'informations à caractère professionnel
- Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages…
- Expression orale : langue de communication, conversations simples au téléphone…

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

L’AMF est intégré au BTS Banque à travers l’épreuve facultative “certification professionnelle”.
L’AMF permet de mesurer et  valider le niveau de connaissances dont doivent disposer les vendeurs, gérants de portefeuille, traders, responsables de back-offices, analystes financiers, compensateurs d’instruments financiers….

Centres IFC proposant cette formation