BTS Commerce International

Diplôme Délivré par l’Education Nationale - 120 ECTS
Présentation

Le titulaire de ce diplôme contribue au développement international durable de l'entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l'optimisation des achats dans un contexte de mondialisation.

Il est chargé de mettre en œuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l'entreprise et/ou les partenaires extérieurs.

Grâce à son travail d'analyse et de remontée d'informations, il permet à l'entreprise de réagir aux évolutions de son environnement. Il doit mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Il prospecte à l'achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de négociation à l'achat.

Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne, les services supports et les prestataires extérieurs.

Qualités à avoir
Aisance relationnelle
Curiosité
Mobilité
Rigueur
Sens de l'initiative
Sens du contact et de la négociation
Métiers

Acheteur

Code ROME le ou les plus proches : M 1101 : Achats L’acheteur n’est pas qu’un négociateur. Il est aussi un homme de dossier, rigoureux et organisé, qui dispose également d’une curiosité et d’une sensibilité marketing qui lui permettent de sentir l’évolution des tendances et des marchés. C’est enfin un juriste qui maîtrise les réglementations douanières, la législation du transport et des assurances et dispose de bonnes notions juridiques, notamment de droit commercial.

Acheteur International

Code ROME le ou les plus proches : M1101 : Achats L’acheteur international a la responsabilité, en liaison avec la direction, de mettre en place une stratégie d’achat lui permettant d’identifier, à l’échelle de la planète, puis de négocier au meilleur rapport qualité/coût, l’ensemble des composants ou des produits qui entrent dans l’offre de son entreprise.

Chef de produit à l’international

Code ROME le ou les plus proches : M1703 : Management et gestion de produit Son rôle s’étend de la conception à la commercialisation d’un produit ou d’une gamme de produits. Il est le coordinateur par excellence et sait s’adapter aux différents interlocuteurs des nombreuses étapes de la mise sur le marché de son produit.
Programme

LANGUES VIVANTES A ET B
Expression écrite et orale
Maîtrise du langage de base propre au Commerce International
Un approfondissement se fera dans le cadre du ou des pays
dont on étudie la langue.
- Langue commerciale et économique usuelle
- Organisation et techniques du Commerce International
- Étude des réalités et civilisations en vue de l'intégration de ces
composantes dans des activités commerciales internationales.

DROIT SPÉCIFIQUE AU COMMERCE INTERNATIONAL ET GÉOPOLITIQUE
- Approche des différents cadres juridiques internationaux
- Protection internationale de la propriété intellectuelle
- Contrats de distribution à l’international
- Contrats commerciaux internationaux
- Contrats de vente à l’international
- Réglements des litiges
- Cadre juridique du transport international
- Environnement géopolitique
- Grandes zones géopolitiques

COMMUNICATION - NÉGOCIATION - MANAGEMENT
Communication
- Communication écrite (en relation avec les enseignements de LVE)
- Communication interpersonnelle
- Communication de groupe (en relation avec les enseignements de
managements des organisations interculturelles)
Management interculturel des organisations
- Concepts de base de l’analyse interculturelle
- Communication et négociation interculturelle (en relation avec
l’enseignement de LVE et de communication et négociation commerciale)
- Approche socioculturelle (en relation avec l’enseignement de LVE)
- Culture et pratiques managériales (en relation avec l’enseignement de LVE)
Négociation
- Éléments constitutifs du prix
- Présentation de l’offre
- Techniques de négociation

MARKETING
Marketing international
- La démarche marketing
- Structure et fonctionnement d’un marché
- Plan marketing
- Veille
- Etudes de marchés
- Diagnostic export
- Stratégie d’internationalisation
- Réseaux de soutien à l’internationalisation
- Concept et particularités du marketing international
- Prospection internationale
- Politique d’offre à l’international
- Politique de présence à l’étranger
- Politique de communication internationale
Marketing achat
- Fonction achat
- Internationalisation des achats et sourçage (sourcing)
- Préparation de la négociation achat
- Outils de suivi des achats

TECHNIQUES DE COMMERCE INTERNATIONAL
- Logistique
- Incoterms
- Modes de transport
- Gestion documentaire des opérations internationales
- Instruments et techniques de paiement
- Mode de financement des opérations courantes
- Opérations intra-communautaires
- Opérations avec les pays tiers
- Gestion des risques

CONDUITE DES OPÉRATIONS D’IMPORT ET EXPORT CULTURE ET EXPRESSION FRANÇAISE
- Maîtrise de techniques d’expression écrite et orale
- Aptitude à l’analyse et à la synthèse
- Résumé de textes, exposés oraux

ECONOMIE GÉNÉRALE
- Grands courants de la pensée économique
- Interdépendances économiques nationales et internationales
- Ménages et consommation, entreprises et production, Etat et interventions
- Prix et revenus : structure des marchés et formation des prix, formation des revenus, répartitions et inégalités
- La monnaie et le financement de l'économie
- Évolution et analyse des grandeurs globales de l'économie
- Les formes d'organisation de l'activité économique
- Les relations économiques internationales
- Développement et croissance : inflation, chômage, sous développement

MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Finaliser et décider
- Entreprendre et diriger
- Finaliser, mobiliser et évaluer
- Diriger et décider
- Définir une démarche stratégique
- Établir un diagnostic stratégique
- Effectuer des choix stratégiques
Mettre en oeuvre la stratégie
- Choisir une structure
- Faire évoluer la structure
- Mobiliser les ressources humaines
- Optimiser les ressources technologiques et la connaissance
- Financer les activités

OUTILS DE GESTION COMMERCIALE
- Statistiques descriptives
- Gestion du temps
- Éléments d’appréciation de la valeur d’un partenaire
- Budget

INFORMATIQUE COMMERCIALE
- Le système d’information et technologies de l’information
- Techniques de recherche d’information
- Utilisations professionnelles des logiciels bureautiques (en liaison avec la communication écrite)
- Outils de communication électronique
- Bases de données
- Protection des données

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