BTS NRC - Négociation Relation Client

Diplôme délivré par l'Education Nationale - 120 ECTS
Présentation

La préparation du BTS NRC est une formation dans le domaine de la vente qui est à ce jour inégalée par son contenu pédagogique et son application sur le terrain. Négocier, Vendre et Manager tels sont les missions du titulaire de diplôme d’Etat.

Son activité professionnelle s'inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l'élévation du degré d'exigence du consommateur, de l'ouverture du marché et des évolutions technologiques.

Ce technicien supérieur est un vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation. Son activité s'exerce en direction de la clientèle potentielle et/ou actuelle de l'entreprise.

A terme, il sera capable de maîtriser la vente et la gestion de la relation client dans leur globalité, de produire et analyser des données commerciales, de manager l'activité commerciale et de former une équipe performante et opérationnelle de commerciaux.

Les titulaires de ce diplôme sont recherchés par les entreprises pour leur professionnalisme et leur réussite sur le terrain.

Qualités à avoir
Autonomie
Dynamisme
Esprit d'équipe
Organisation
Rigueur
Sens du contact et de la négociation
Métiers

Assistant Commercial

Code ROME le ou les plus proches : D1401 : Assistanat commercial Sa mission principale est de répondre aux différentes demandes adressées au service commercial (renseignements, commandes, devis,…). Il peut participer à la communication interne et externe de l’entreprise.

Chef des Ventes

Code ROME le ou les plus proches : D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises ; D1403 : Relation commerciale auprès de particuliers L’objectif du Chef des Ventes est avant tout d’augmenter le chiffre d’affaires. Lui-même homme de terrain, il est également le responsable et l’élément fédérateur de la force de vente. Il coordonne et anime l’équipe de vente, leur transmettant le goût du challenge et la volonté de se dépasser.

Conseiller en Assurance / Chargé de Clientèle en assurance

Code ROME le ou les plus proches : C1109 : Rédaction et gestion en assurances ; C1102 : Conseil clientèle en assurances ; C1103 : Courtage en assurances Le Conseiller en Assurance, renseigne une clientèle de particuliers ou de professionnels, dans le but final de leur vendre les produits de sa compagnie.
Programme

FRANÇAIS
- Entraînement à l'analyse et à la synthèse à partir de textes d'actualité
- Exposés oraux, analyse et résumé d'un texte

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Expression orale :
- Compréhension orale d'informations à caractère professionnel par le biais du téléphone, de la télévision ou de tout autre support audio

ÉCONOMIE GÉNÉRALE
- Grands courants de la pensée économique
- Interdépendances économiques nationales et internationales
- Ménages et consommation, entreprises et production, Etat et interventions
- Prix et revenus : structure des marchés et formation des prix, formation des revenus, répartitions et inégalités
- La monnaie et le financement de l'économie
- Évolution et analyse des grandeurs globales de l'économie
- Les formes d'organisation de l'activité économique : économies capitalistes et socialistes
- Les relations économiques internationales : commerce international, change, S.M.I.
- Développement et croissance : inflation, chômage, sous développement

MERCATIQUE
- La mercatique, une démarche centrée sur le client
- Le contexte de l'action du commercial
- L'analyse de la clientèle
- L'adaptation des solutions commerciales aux cibles prospects/clients

MANAGEMENT COMMERCIAL
- Le cadre managérial : le management et l'équipe
- Les orientations managériales : constitution d'une équipe
- Le management opérationnel : mise en oeuvre des plans d'actions commerciales, animation de l'équipe, management du réseau de vente

GESTION COMMERCIALE
- La gestion des marges de manoeuvre dans la négociation : prix, règlements, financement et marges
- La gestion de la rentabilité et du risque client
- La gestion de l'action commerciale : estimation de l'effort commercial, prise de décision, planification

COMMUNICATION - NÉGOCIATION
- Introduction à la communication
- La communication dans la relation professionnelle
- La communication dans la relation managériale
- Les fondamentaux de la négociation commerciale
- La négociation entreprise/particuliers
- La négociation entreprise/entreprise
- La négociation entreprise/distributeurs

TECHNOLOGIES COMMERCIALES
- Environnement technologique du commercial : technologies, ressources, organisation du système d'information du service commercial
- Technologies commerciales opérationnelles : recherche des informations commerciales, utilisation des bases de données, organisation de la prospection, gestion du temps, communication commerciale, travail collaboratif, formation commerciale

PROJETS COMMERCIAUX
Au sein d'entreprise commerciale, le candidat doit réaliser des missions l'amenant à :
- exploiter et partager l'information commerciale
- organiser, planifier et gérer l'activité commerciale
- prendre des décisions commerciales
L'approche doit être professionnelle et implique l'utilisation de méthodes d'analyse rigoureuse, d'outils et de techniques adaptés.

MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Finaliser et décider
- Entreprendre et diriger
- Finaliser, mobiliser et évaluer
- Diriger et décider
- Définir une démarche stratégique
- Établir un diagnostic stratégique
- Effectuer des choix stratégiques
Mettre en oeuvre la stratégie
- Choisir une structure
- Faire évoluer la structure
- Mobiliser les ressources humaines
- Optimiser les ressources technologiques et la connaissance
- Financer les activités

DROIT
- Les sources du droit
- Les mécanismes juridiques fondamentaux : actes, faits, preuves, contrats, responsabilité
- L'entreprise et l'activité commerciale : notion d'entreprise, les structures juridiques
- Sources des obligations
- Relations de travail dans l'entreprise
- Relations juridiques de l'entreprise avec les consommateurs : la concurrence, la propriété industrielle

Centres IFC proposant cette formation