Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

BTS - Brevet de Technicien Supérieur

BTS en alternance

Le BTS est un diplôme national de l'enseignement supérieur délivré par l'Education Nationale. Contrairement à une idée parfois reçue, tous les BTS d'une même filière ont strictement la même valeur, qu'ils aient été préparés par la voie classique ou en Alternance.

Le BTS est un diplôme de niveau 3 qui se prépare en deux années après le Baccalauréat. Il n'est  pas indispensable de posséder le Baccalauréat pour entreprendre un BTS. Il faut, par contre pouvoir justifier d'un niveau d'études équivalent (diplôme équivalent ou relevé de notes prouvant que l'ensemble de la scolarité menant au baccalaurét a été suivi). 

Le diplôme du BTS s'obtient à l'occasion d'un examen final. Il n'y a pas de sélection à l'occasion du passage de première en deuxième année, de même qu'il n'y a pas d'épreuve de rattrapage. En cas d'échec à l'examen (moyenne inférieure à 10/20) il est possible de repasser l'examen les années suivantes en conservant (durant cinq ans) le bénéfice des notes supérieures à 10.

Le contenu des BTS, destinés à entrer dans la vie active, est résolument tourné vers la professionnalisation, des stages obligatoires en entreprise (pour ceux qui ne le préparent pas en Alternance) renforçant cette dimension. De ce fait, les statistiques montrent que les titulaires d'un BTS trouvent rapidement un emploi.


Ceci étant, les titulaires d'un BTS peuvent également continuer vers une troisième année (Bachelor ou Licence Professionnelle) voire vers une Ecole de Commerce ou un Master, en France ou à l'étranger. Le BTS permet en effet l'acquisition de 120 crédits européens (ECTS).

En 2008, près de 40% des titulaires d'un BTS ont continué leurs études.

BTS en alternance

Liste des formations BTS

Autres niveaux de formations disponibles