Manager en Ressources Humaines

Secrétaire médicale

Pourquoi faire un BAC +4/5 Manager des Ressources Humaines ?

Le Major Ressources Humaines permet de préparer la validation du titre RNCP de niveau 7 : « Manager en ressources humaines « .

Le « Manager des Ressources Humaines », en lien étroit avec la Direction Générale, définit et pilote la stratégie de Ressources Humaines de l’entreprise. Manager d’équipe, il est responsable de la mise en œuvre de la politique RH.

Ses domaines de compétences concernent : le pilotage de l’administration des RH, la stratégie de développement des RH, la communication interne et le management des relations humaines ainsi que le management stratégique et opérationnel.

L’activité de ce métier varie selon le secteur et la taille de la structure (PME/PMI, grande entreprise…) et s’exerce au sein d’entreprises publiques ou privées, de cabinets de recrutements ou de conseils, de sociétés de services, d’associations ou de collectivités locales. Le professionnel peut être salarié ou indépendant.

Le «  Manager des Ressources Humaines  » analyse les besoins de l’entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle et met en œuvre la politique adéquate, conformément aux orientations stratégiques de la structure et aux objectifs de développement visés. En outre, il conçoit, pilote et organise le suivi administratif des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences, de formations ou de recrutement.

LE BAC+ 4/5 MRH en alternance à IFC 

Cette formation Major Ressources Humaines en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, d’apprentissage permet le développement des capacités personnelles et professionnelles par des apports théoriques et méthodologiques, des autodiagnostics, des partages d’expériences et des mises en situation.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un BAC +4/5 MRH ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Directeur des Affaires Administratives et Sociales
  • Responsable de service formation
  • Consultant RH

Qualités à avoir : 

  • Bonne présentation
  • Capacité à gérer son temps
  • Capacité d’analyse et de réflexion
  • Éthique irréprochable
  • Rigueur
  • Sens de l’écoute

Témoignage : 

«J’ai voulu faire des études longues et me spécialiser dans les ressources humaines. La formation m’a permis de bien comprendre tous les mécanismes nécessaires pour la mise en place d’une politique RH efficace. Je suis aujourd’hui en poste dans la direction régionale d’un grand groupe.»

Mathilde, Promotion MRH 2016

Programme

Matières enseignées en MRH :

SÉMINAIRE D’INTÉGRATION

  • Team building
  • Outils linguistiques

TECHNIQUES PROFESSIONNELLES ANNÉE 1

  • Stratégie de l’entreprise et Politique RH
  • GPEC
  • Législation des Relations Sociales
  • Management des Relations Sociales

Fondamentaux de la Stratégie d’Entreprise Année 1

  • Pilotage Stratégique et Opérationnel
  • Management de Projet
  • Conduite du Changement 
  • Leadership

BUSINESS ENGLISH

  • Anglais
  • Human Ressources Management

PROJETS PROFESIONNELS ANNÉE 1

  • Mémoire de Projet Professionnel
  • Politique de Recrutement
  • Test Psychométriques
  • Développement des carrières

MÉMOIRE DE PROJET ANNÉE 1

L’objectif du mémoire de projet professionnel est de réaliser un projet mobilisant les connaissances acquises dans le cadre de la formation. Il doit développer un sujet directement en rapport avec la ou les mission(s) effectuée(s) en entreprise par le candidat et répondre à une problématique propre à la structure.

Véritable mission avec un objectif précis, ce mémoire est apprécié par rapport à la capacité de l’étudiant à articuler la théorie et la pratique. En effet, le jury n’a pas pour but de vérifier que le candidat dispose de connaissances mais d’évaluer sa capacité à les mobiliser et à les utiliser à bon escient dans un contexte professionnel.

TECHNIQUES PROFESSIONELLES – ANNÉE 2

  • Politique de Communication interne
  • Cas Pratique Droit social et contentieux Prud’homal
  • Contrôle de gestion des RH
  • RH 2.0
  • Innovation RH
  • Mobilité Internationale

DÉVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN ANNÉE 2

  • Formation
  • Prévention des risques psychosociaux
  • Santé, Pénibilité, Qualité de Vie au Travail
  • Conseil RH
  • Anglais

PROJETS PROFESIONNELS ANNÉE 2

  • Thèse Professionnelle
  • Consulting RH

THÈSE PROFESSIONNELLE ANNÉE 2  

Le travail de thèse professionnelle traitera de problématiques afférentes aux stratégies de décision de l’entreprise.

Pour ce faire, l’étudiant s’appuiera sur l’analyse des environnements interne et externe de l’entreprise et conceptualisera les modèles d’analyse, d’exploitation et de contrôle.

Il devra préconiser des orientations et des solutions répondant à la problématique posée. Il utilisera pour ce faire tous les savoirs et compétences liés à la spécialité. 

Elle donnera lieu à la rédaction d’’une thèse professionnelle qui reprendra le fil directeur de la méthodologie suivante :

  • Mission consultante
  • Diagnostics stratégiques
  • Problématique
  • Hypothèses de recherche 
  • Analyse de la littérature
  • Hypothèses de travail
  • Investigations empiriques
  • Confrontation littérature/empirisme
  • Propositions et recommandations stratégiques

SUIVI EN ENTREPRISE : pratique en entreprise     

  • Suivi individuel de l’apprenant
  • Diagnostic de la mission et de ses objectifs
  • Progression professionnelle
  • Conduite professionnelle


Taux de Réussite : 2023

92%

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