Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

Prepa

prepa concours et classes préparatoires

 

Les classes préparatoires IFC :

 

Des classes préparatoires certifiées ISO 9001 pour préparer dans les meilleures conditions les concours sociaux ou paramédicaux ou réussir une MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués).

 

La prépa IFC, ou comment se préparer  efficacement à des concours de plus en plus sélectifs.

L'accès à certaines filières de formation particulièrement prisées ou exigeantes passe aujourd'hui par la réussite de concours d'entrée de plus en plus sélectifs, et/ou par l'acquisition préalable de connaissances spécifiques.

C'est par exemple le cas pour les écoles de formation aux diplômes sociaux ou paramédicaux (qui recrutent sur concours), ou pour les établissements préparant au BTS arts appliqués (qui ne retiennent que les tous meilleurs dossiers).

Intégrer de telles écoles suppose de s'y préparer avec sérieux, dans le cadre de méthodes pédagogiques éprouvées, avec des enseignants spécialisés: c'est la raison d'être des prépas concours mises en place par IFC pour les concours sociaux, les concours paramédicaux, et des classes préparatoires IFC au BTS Arts appliqués (MANAA).

 

Les prépas IFC : s'aguerrir dans une ambiance sereine et attentive.

Suive une classe prépa à IFC permet de renforcer ses compétences de base dans les matières générales (en particulier l'expression française) et d'acquérir un premier niveau de connaissance dans la spécialité choisie.

La prépa IFC entraîne spécifiquement aux modalités propres à chaque concours, conforte les étudiants dans la voie qu'ils ont choisie, et leur donne confiance dans leur capacité non seulement à intégrer l'école de leur choix, mais aussi à obtenir le diplôme qu'ils visent.

La prépa concours IFC est certifiées ISO 9001, notamment parce que la progression pédagogique de chacun est suivie et maîtrisée pour strictement respecter les programmes. Les sections en classe prépa sont petites (typiquement moins de 24 élèves), le matériel pédagogique est parfaitement adapté, l'ambiance est à la fois studieuse et détendue.

 

Comment intégrer une bonne prépa  ?

Les classes préparatoires IFC s’adressent à un public âgé au minimum de 17 ans, titulaire d'un BAC ou du niveau BAC. Les candidats déposent leur dossier de candidature. Cette démarche donne lieu à un entretien individuel, et au besoin à des tests, afin de valider la motivation et les acquis du candidat, et sa capacité à intégrer une bonne prépa avec les meilleures chances de succès.

La scolarité est compactée sur 2 jours par semaine, sans temps morts, ce qui permet de réduire considérablement les frais d'hébergement et de disposer de temps pour par exemple du travail personnel ou des jobs étudiants.

Pour les prépas concours sociaux ou paramédicaux, la scolarité s'organise de octobre à mars. En formule Déclic, le coût est de 1500 €, plus les frais de dossier de 100 €. dans le cadre d'un DIF ou CIF, ces prépas peuvent être prises en charge par une OPCA ou par le FONGECIF.

La scolarité en classe préparatoire MANAA s'étale de septembre/octobre à mai/juin. Les candidats ayant réussi leur MANAA sont prioritaires pour suivre, en Alternance ou formule classique (Déclic) un BTS Design Graphique à IFC.

 

Liste des classes préparatoires IFC