Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

Prepa Concours Educateur de Jeunes Enfants

Classe préparatoire au concours d'Etat
Formation proposée à
IFC Alès , IFC Marseille , IFC Saint Etienne

prepa concours educateur jeunes enfants

 

concours educateur de jeunes enfantsL’éducateur de jeunes enfants est parmi les travailleurs sociaux le spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à 3 niveaux: éducation, prévention, coordination. Il intervient auprès des enfants de 0 à 7 ans. A cette époque clé de la petite enfance, il s'attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants, en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques.


En créant un environnement riche et stimulant, il contribue à leur éveil et leur permet d'acquérir la socialisation nécessaire à une scolarisation réussie. Pour exercer ce métier il faut être intéressé par la place des enfants dans notre société. L'esprit d'observation et de recherche, l'imagination et la créativité, voire quelques dons artistiques sont des qualités appréciables. Comme tous les métiers du travail social, il nécessite un engagement personnel qui se conjuguera avec une démarche professionnelle axée sur l'éducation des jeunes enfants.


Avec quelques années d'expérience l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte garderie, un jardin d'enfants, un service éducatif ou un établissement.

 

Les épreuves

1)    Epreuve écrite (sujet d’une durée 3h) - le candidat devra prouver :

- sa capacité à émettre des idées et à les organiser,

- sa capacité à analyser ses expériences,

- sa réflexion dans le domaine de l’éducation,

- son ouverture sociale et culturelle,

 

2)    Les épreuves orales :

a) Un entretien individuel avec un psychologue.

b) Un entretien individuel avec un professionnel centré sur le projet de formation, la capacité à rendre compte de sa motivation...

 

Rythmes de scolarité

Durée de la formation : 6 mois à raison de 2 jours/semaine (octobre à mars) .

 

Conditions d'admission en Prepa Concours d'Educateur de Jeunes Enfants

Elles s’adressent à un public âgé au minimum de 17 ans. BAC ou niveau BAC selon les concours et avoir satisfait aux entretiens de motivation et/ou tests. Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises.

 

Conditions financières de la preparation au Concours d'Educateur de Jeunes Enfants

Les classes préparatoires aux concours paramédicaux et sociaux sont accessibles en Formation Continue (Déclic, CIF, DIF...).
En formule Déclic : 1500 € la formation et 100 € de frais d’inscription.
En CIF, DIF : selon conditions de prise en charge de l’OPCA ou FONGECIF.

 

 

Les centres IFC qui proposent cette formation

Toutes nos autres formations Prepa