Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

Prepa Concours Educateur Spécialisé

Classe préparatoire au concours d'Etat
Formation proposée à
IFC Alès , IFC Marseille , IFC Saint Etienne

prepa concours educateur spécialisé

 

concours educateur spécialiséL’éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion.

Par le soutien qu'il apporte et par les projets qu'il élabore il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie. Il favorise également les actions de prévention.

Ce métier requiert une grande attention aux problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services.

 

Les débouchés

Toutes les associations actives dans le champ de l'éducation spécialisée, les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d'accueil spécialisé en internat ou en externat (foyers de jeunes travailleurs, centres d'aide par le travail, instituts médico-éducatifs, centres d'hébergement et de réadaptation sociale...)



Les épreuves

1)    Les épreuves écrites :
a) Questionnaire (durée 2h30) : celui-ci portera sur différents thèmes d'actualité ayant un rapport avec la formation envisagée.
b) Epreuve de synthèse et épreuve d'argumentation (durée 3h).
Ne peuvent se présenter aux épreuves orales que les candidats ayant obtenu plus de 10/20 à chacune de ces deux épreuves.


2)    Les épreuves orales :
a) Un entretien individuel avec un psychologue.
b) Un entretien individuel avec un professionnel ayant compétence vis-à-vis des questions pédagogiques liées aux formations professionnelles en travail social.

 

Rythmes de scolarité

Durée de la formation : 6 mois à raison de 2 jours/semaine (octobre à mars) .

 

Conditions d'admission en Prepa Concours d'Educateur Spécialisé

Elles s’adressent à un public âgé au minimum de 17 ans. BAC ou niveau BAC selon les concours et avoir satisfait aux entretiens de motivation et/ou tests. Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises.

 

Conditions financières de la preparation au Concours d'Educateur Spécialisé

Les classes préparatoires aux concours paramédicaux et sociaux sont accessibles en Formation Continue (Déclic, CIF, DIF...).
En formule Déclic : 1500 € la formation et 100 € de frais d’inscription.
En CIF, DIF : selon conditions de prise en charge de l’OPCA ou FONGECIF.

 

 

Les centres IFC qui proposent cette formation

Toutes nos autres formations Prepa