Prépa concours Aide Soignant

Classe préparatoire au concours d'Etat
Présentation

L'aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier. L'aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes.

Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, l'aide soignant participe, dans la mesure de ses compétences, et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Les débouchés de concours sont très variés. Ils permettent de répondre à tous les souhaits :
- hôpitaux en soins généraux ou psychiatriques, publics ou privés, cliniques, centres de rééducation
- santé scolaire,
- centres de soins, dispensaires,
- maisons de retraite ou service de maintien à domicile des personnes âgées,
- entreprises,
- etc...

Qualités à avoir
Autonomie
Curiosité
Métiers

Aide soignant

Code ROME le ou les plus proches : J1501 : Soins d’hygiène, de confort du patient La prépa Aide Soignant vous prépare au mieux à ce concours. L’aide soignant accompagne au quotidien le patient dans les tâches de la vie courante (toilette, habillage, repas, sorties,…). Il veille sur lui aussi bien physiquement que moralement. Il peut mesurer les paramètres vitaux et effectuer certains pansements.
Programme

En cours de rédaction.

Centres IFC proposant cette formation