Prépa Concours Educateur de Jeunes Enfants

Classe préparatoire au concours d'Etat
Présentation

L’éducateur de jeunes enfants est parmi les travailleurs sociaux le spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à 3 niveaux: éducation, prévention, coordination. Il intervient auprès des enfants de 0 à 7 ans. A cette époque clé de la petite enfance, il s'attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants, en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques.

En créant un environnement riche et stimulant, il contribue à leur éveil et leur permet d'acquérir la socialisation nécessaire à une scolarisation réussie. Pour exercer ce métier il faut être intéressé par la place des enfants dans notre société.

L'esprit d'observation et de recherche, l'imagination et la créativité, voire quelques dons artistiques sont des qualités appréciables. Comme tous les métiers du travail social, il nécessite un engagement personnel qui se conjuguera avec une démarche professionnelle axée sur l'éducation des jeunes enfants.

Avec quelques années d'expérience l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte garderie, un jardin d'enfants, un service éducatif ou un établissement.

Qualités à avoir
Dynamisme
Organisation
Sens de l'écoute
Métiers

Educateur Jeunes Enfants

Code ROME le ou les plus proches : K1202 : Educateur Jeunes Enfants La prépa Educateur Jeunes Enfants vous prépare au mieux à ce concours. Son rôle est d’accompagner les jeunes enfants dans leur développement et leur épanouissement. Selon son lieu de travail, il est responsable du projet pédagogique mis en place dans la structure.
Programme

En cours de rédaction.

Centres IFC proposant cette formation