Prépa Concours Educateur Spécialisé

Classe préparatoire au concours d'Etat
Présentation

L’éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion.

Par le soutien qu'il apporte et par les projets qu'il élabore il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie. Il favorise également les actions de prévention.

Ce métier requiert une grande attention aux problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services.

Les débouchés :

Toutes les associations actives dans le champ de l'éducation spécialisée, les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d'accueil spécialisé en internat ou en externat (foyers de jeunes travailleurs, centres d'aide par le travail, instituts médico-éducatifs, centres d'hébergement et de réadaptation sociale...)

Qualités à avoir
Dynamisme
Goût du contact et de l'accueil
Organisation
Rigueur
Sens de l'écoute
Métiers

Educateur Spécialisé

Code ROME le ou les plus proches : K1207 : Intervention socio éducative La prépa Educateur Spécialisé vous prépare au mieux à ce concours. L’éducateur spécialisé accompagne les personnes en difficulté dans leur insertion ou réinsertion sociale, par le biais d’activités socio-éducatives. Il adapte son programme selon le degré de difficulté rencontré (adulte ou enfant, physique ou morale,…).
Programme

En cours de rédaction.

Centres IFC proposant cette formation