Prépa Concours Moniteur Educateur

Classe préparatoire au concours d'Etat
Présentation

Le moniteur éducateur exerce sa fonction auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance.

A travers un accompagnement particulier, le moniteur éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée.

Ce métier requiert un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, le sens de l'organisation et de l'animation des groupes, un goût pour le travail en équipe, un engagement personnel pour répondre aux multiples situations des personnes en difficultés.

Les débouchés :

C'est essentiellement le secteur associatif qui emploie les quelques 20000 moniteurs éducateurs en fonction. Ils exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, externats, centres d'aide par le travail, maisons d'accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.

Qualités à avoir
Dynamisme
Organisation
Sens de l'écoute
Sens de l'initiative
Métiers

Moniteur Educateur

Code ROME le ou les plus proches : K1207 : Intervention socio éducative La prépa Moniteur Educateur vous prépare au mieux à ce concours. Le moniteur éducateur accompagne les personnes en difficulté dans les gestes du quotidien (habillage, repas,…). Il met en place des activités éducatives, culturelles, sociales,… permettant l’épanouissement des personnes.
Programme

En cours de rédaction.

Centres IFC proposant cette formation