L'inscription aux écoles du groupe IFC

S'inscrire dans le cursus BAC à BAC+5 de votre choix

Nos centres de formations commencent à recevoir les dossiers de candidatures dès le mois de décembre. Les dépôts de dossiers s'accélèrent dès le mois de janvier. Les dossiers sont ainsi étudier en comité de validation. Dès le mois de Février, les pilotes de formation recoivent en entretien de motivation les premiers candidats.
 
Au plus tôt vos déposer votre dossier, au plus tôt il sera étudier. Vous pourrez ainsi commencerau plus vite vos recherches d'entreprises dans le cadre d'une formation en Alternance par exemple.
 
Les rentrées scolaires des différentes sections s'échelonnent de septembre à octobre. Nos organismes de formation d'Alès, Avignon, Marseille, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Saint Etienne et Valence vous renseignent sur les modalités tout au long de l'année.
 
Les démarches d'inscription à IFC sont simples :

Il n’est pas utile de multiplier les inscriptions dans les différentes écoles du groupe IFC, les dossiers peuvent être sans problème transférés d’un centre à l’autre si vous le souhaitez. Choisissez donc le centre qui vous convient le mieux au moment de votre inscription.

Ensuite, lors des entretiens, vous pourrez préciser si vous souhaitez vous inscrire dans un autre centre sachant que si votre candidature est validée dans un centre elle l'est, de fait, dans tous les autres.

L'inscription à IFC expliquée en images (vidéo réalisée par les Bachelors COM)

Bon à savoir dans le cadre d'une inscription après le BAC :

  • Votre inscription dans un centre IFC est totalement indépendante du système dit des « Vœux post Bac » mis en place par l’Education Nationale. Elle ne remet pas en cause ces vœux, ni ne les pénalise. Il n'est donc pas utile de mentionner votre inscription à IFC dans ces voeux Education Nationale.
  • L'envoi de votre dossier de demande d'inscription ne vous engage à rien, qu'il soit accepté ou non, et ne vous coûte rien (sinon les 10 timbres).
 

Que se passe-t-il dès la réception de votre dossier ?

1- Votre candidature est étudiée par le Directeur de l’établissement IFC. Celui-ci apprécie votre niveau scolaire ainsi que votre degré de maturité à travers vos bulletins scolaires (Résultats, appréciations des enseignants, discipline et absentéisme) et votre lettre de motivation.
 
2-Vous recevez un courrier d’admission ou de refus dans un délai maximum de 15 jours suivant la réception du dossier
 
3- En cas d’admission sur dossier, vous êtes convoqué à un entretien individuel avec le responsable de la formation (que nous appelons Pilote de formation) que vous souhaitez suivre.
Cet entretien permet d’échanger sur votre projet, votre parcours scolaire, votre éventuel projet d’Alternance. C’est à l’issue de cet entretien que nous vous confirmons ou non votre admission.
 
A ce stade, soit vous choisissez la formule DECLIC et nous procédons directement à votre inscription, soit vous choisissez l’Alternance et nous commençons ensemble à optimiser votre candidature.
Nous travaillons votre CV, votre lettre de motivation, vos outils de recherche et votre argumentaire lors d’entretiens individuels, ateliers de recherche d’emploi et échanges d'e-mails.
 
Une fois votre candidature devenue « efficace » vous commencez vos démarches et IFC peut être amené (en fonction du profil recherché) à présenter votre candidature aux entreprises partenaires.
En Alternance, votre inscription définitive est liée à la signature de votre Contrat de Professionnalisation.
inscription à IFC