Analyste logistique

 

La gestion des stocks est le cœur de métier de l’Analyste Logistique. Son rôle est d’en optimiser les coûts et les délais, selon les contraintes liées à la production, aux expéditions, à la commercialisation, et donc aux flux de marchandises. Il est également directement impliqué dans la mise en place et le respect de procédures liées aux normes de qualité et/ou à la nature des produits.

A l’aide d’outils pertinents qu’il met en place (ratios, statistiques, tableaux de bord,…), il suit et analyse en permanence les flux de marchandises et les rotations de stocks. Il possède donc de bonnes compétences en contrôle de gestion et en analyse financière.

Il est le lien entre la production et la commercialisation, et le déclencheur permettant l’amélioration des procédures entre les différents services. Cette fonction implique également qu’il ait le sens de la négociation et de la diplomatie, car il est généralement à l’origine des changements de process dans l’entreprise (évolution des outils informatiques ; adaptation des stocks en fonction de la production et de la commercialisation,…).
Selon la nature et la taille de la structure qui l’emploie, il peut également être amené vers d’autres missions proches de son métier, comme par exemple la gestion des contrats de transport, la gestion de la flotte de véhicules, la responsabilité de l’entrepôt,…

La pratique de l’anglais est quasiment incontournable.
 

Soyez le premier à laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd><br />
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.