Assistant Commercial

L’Assistant Commercial est le maillon central de son service, à savoir que chaque demande, chaque renseignement, chaque information va transiter par lui, charge à lui de transmettre à qui de droit. Il participe activement à la communication interne et externe de l’entreprise. A ce titre, il possède donc un bon sens du relationnel et du commerce.

Outre les tâches intrinsèques au secrétariat, tels que courriers, mise à jour des bases clients, facturation, organisation de déplacements, réservations d’hôtels ou de restaurants,…, sa mission principale va être de répondre aux différentes demandes adressées au service commercial. Il sait répondre à une demande de clients, le renseigner sur l’entreprise ou les produits, voire préparer les devis lorsque cela est possible sans la visite d’un Attaché Commercial ou du Directeur Commercial lui-même.
Selon la structure et la taille du service commercial, et surtout selon la vision de son poste par son supérieur ou par la Direction Générale de l’entreprise, il peut parfois devenir un véritable bras droit, à l’instar de l’Assistant de Direction. Il est en charge, alors, par exemple, de la gestion des plannings d’une équipe de commerciaux, de la préparation des dossiers clients avant les rendez-vous, de l’organisation et la participation aux différentes réunions de travail, puis de la réalisation des comptes rendus. Il peut encore dans certains cas prendre une part active à la démarche commerciale sur le terrain et visiter des clients ou participer à des Salons, Expositions,….

Il est également susceptible de participer à la rédaction de plaquettes de présentation ou publicitaires ou de tous autres documents nécessaires au service.

Ce descriptif n’est pas exhaustif et l’Assistant Commercial peut également être amené à d’autres tâches, selon les besoins du service. Il s’agit donc d’un poste très polyvalent qui fait appel à un grand sens de l’organisation, du relationnel, du commerce, de la gestion des priorités. Cela implique également une bonne maitrise de la langue (rédactionnel et orthographe) et de l’outil informatique (envoyer ou recevoir des documents, préparer des mailings, des comptes rendus, des présentations, graphiques, statistiques,…).
 

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