Assistant de Communication

Très souvent, l’entrée dans les métiers de la communication se fait par la fonction d’assistant de communication.

L’assistant de communication travaille au sein d’une agence de publicité généraliste ou spécialisée (événementiel, édition, information, presse, production cinématographique) ou, plus généralement, parce que les débouchés sont plus nombreux, au sein du service communication d’une entreprise ou d’une institution (syndicat, conseil régional, mairie,…).

Il intervient en soutien dans son service et contribue à toutes les actions qui mettent sa structure en contact avec ses cibles : clients, public, autres entreprises (B to B), salariés (service de communication interne)… Dès lors, au-delà des tâches d’organisation générales qui lui sont confiées et qu’il peut juger parfois un peu ingrates (organisation de plannings et de réunions, montage et suivi de dossiers, contrôle de prestataires,…) et en fonction de la taille de sa structure, il apporte sa valeur ajoutée et sa créativité dans le cadre d’interventions plus directement tournées vers la communication : Conception de plans médias, rédaction de communiqués de presse, organisation de reportages, élaboration d’articles ou de journaux d’entreprise, création de press-books, suivi de dossiers techniques (impression,…), animation de sites web et, s’il en a les capacités, intégration dans des équipes commerciales et créatives .

Culturellement, et parce que créativité rime avec suractivité, les métiers de la communication sont des métiers bouillonnants où l’on passe du four au moulin et où l’impossible est le quotidien. L’assistant de communication n’échappe pas à la règle et doit faire preuve de beaucoup d’enthousiasme, de souplesse et de sens de l’initiative pour répondre aux multiples demandes qui lui sont faites. Ce qui n’exclut pas de la rigueur et du sens de l’organisation.
 

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