Chef de produit

Son rôle s’étend de la conception à la commercialisation d’un produit ou d’une gamme de produits. Il est le coordinateur par excellence et sait s’adapter aux différents interlocuteurs des nombreuses étapes de la mise sur le marché de son produit. Il connait les contraintes et les coûts de fabrication, aussi bien que le plan de communication ou l’argumentaire commercial visant la vente finale du produit.

Après avoir imaginé son nouveau produit et établi son planning de lancement, dans le respect de budgets alloués par sa Direction, il présente son projet à l’ensemble des intervenants de la chaine de commercialisation, ceux-ci pouvant être internes ou externes à la structure qui l’emploie :

  • Fabrication et logistique : il connait les techniques de fabrication, aussi bien que les coûts et les délais qui seront nécessaires, en fonction des quantités qu’il aura prévu.
  • Distribution : il détermine le mode de distribution de ce nouveau produit, quels réseaux de distribution, quels distributeurs, à quel prix,…
  • Communication : il établi le plan de communication nécessaire au bon lancement du produit (opération de marketing direct, de promotion, de publicité,…)
  • Commercial : il défini l’argumentaire commercial et coordonne les forces de vente du produit

Au final, il lui revient d’analyser l’évolution du lancement du produit, afin d’adapter la stratégie en fonction des résultats obtenus.
Polyvalent et pragmatique, le chef de produit est également bon négociateur et diplomate, sachant faire passer à tous les stades de la création ses idées et projets. Son dynamisme fédère l’ensemble des maillons de la chaine.

Ses capacités de créativité et d’innovation sont sans cesse sollicitées ; il est en veille permanente sur tout ce qu’il se passe dans son domaine d’activité (Salons, concurrence,…), mais également dans tout domaine générateur de nouvelles idées pour lui ; il possède une très bonne culture générale.
 

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