Chef de publicité / Responsable commercial

Cette fonction se rencontre dans les agences publicitaires ou de communication, les régies publicitaires, les entreprises de marketing direct,... toutes entreprises pouvant être amenées à vendre ou à élaborer des actions en communication. Dans les plus grandes structures, il peut dépendre d’un chef de groupe, qui lui confie alors des actions de communication à élaborer.

Sa mission est centrale dans l’entreprise, puisque de ses compétences découlera la rentabilité de celle-ci. En effet, son rôle est de :

  • De développer un portefeuille de clients/annonceurs/commanditaires
  • De définir la stratégie publicitaire à mettre en œuvre, en fonction du budget négocié au préalable
  • De coordonner et /ou de manager les équipes artistiques et techniques, en leur communiquant la stratégie afin qu’ils puissent élaborer la création adéquate
  • De faire respecter le budget à tous les niveaux
  • De présenter au commanditaire l’action à mettre en œuvre
  • Et de suivre les retombées de cette action, de les analyser

Cela implique donc des domaines de compétences élargis :

  • Tout d’abord à la négociation, l’aspect commercial étant la base de ce métier ;
  • Puis à la coordination et à l’organisation puisqu’il sera le relai et l’interlocuteur privilégié des clients et des équipes de création.
  • Et enfin, mais non des moindres, il sera également un bon gestionnaire, puisque après avoir négocié le budget avec le commanditaire, il devra le faire respecter aux différents niveaux d’intervention, aux différents maillons de la chaine de réalisation (achat d’espaces, création, techniques,…)

Outre une connaissance de l’ensemble des médias et des techniques de communication, une culture générale très pointue, le chef de publicité doit faire preuve d’une grande curiosité, d’une très bonne aisance orale, et d’un bon réseau de relations professionnelles.

 

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