Comptable ou Technicien Comptable

 

Le comptable ou technicien comptable, assure la saisie et  l'enregistrement des données nécessaires à l’établissement des états comptables (balances, compte d'exploitation, bilan) ainsi qu’à la gestion financière de la structure dans laquelle il intervient.
L’étendue de la fonction est telle que le quotidien du technicien comptable varie selon la taille de la structure qu’il emploie et donc de la division des tâches.

Dans une PME
Le technicien comptable, qui peut être seul ou au sein d’une petite équipe qu’il peut encadrer, est très polyvalent. Au-delà des tâches comptables qu’il suit au jour le jour, il peut assurer le suivi et le contrôles des achats et des ventes, le suivi de la trésorerie, le contrôle de gestion. En fin de mois il établit les feuilles de paye des salariés et, à intervalles réguliers, il souscrit aux obligations fiscales et sociales de sa structure. En fin d’exercice il assure la clôture des comptes annuels, qui peuvent être vérifiés par un expert- comptable et certifiés par un commissaire aux comptes. Il est bien souvent le bras droit et le collaborateur de confiance du dirigeant.

Dans une grande entreprise
Plus la taille de la structure augmente, plus le technicien comptable se spécialise au sein d’un service dirigé par un chef comptable : Comptable clients, comptable fournisseurs, comptables analytiques, contrôleur de gestion, spécialiste paie, gestionnaire de trésorerie.

Dans un cabinet d’expertise comptable
L’expert comptable est un prestataire de service qui assure, en tout ou partie, la tenue de la comptabilité de ses clients. Dans un cabinet d'expertise comptable, le technicien comptable, on l’appelle généralement collaborateur,  assure le suivi de différents dossiers d'entreprises -artisans, agriculteurs, commerçants ou professions libérales- sous la responsabilité de l'expert-comptable.

Le métier de comptable est typiquement, le métier dans lequel une évolution est possible et dans lequel les compétences et l’expérience peuvent se voir valorisées.

Cette évolution peut se matérialiser dans la taille de la structure -le chef comptable d’un grosse PME peut avoir démarré comme comptable unique dans une PME- ou dans le cadre d’une spécialisation, contrôleur de gestion, auditeur, etc…
 

Soyez le premier à laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd><br />
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.