Conseiller en Assurance / Chargé de Clientèle en assurance

 

Le Conseiller en Assurance, comme son nom l’indique, conseille une clientèle de particuliers ou de professionnels, dans le but final de leur vendre les produits de sa compagnie. Ses objectifs sont clairement établis sur le nombre de contrats signés et du chiffre d’affaires ainsi réalisé, et sa rémunération en dépend directement (fixe et commission).

La première étape pour le Conseiller en Assurance est d’étendre son portefeuille de clients, la prospection s’impose. Celle-ci peut se faire directement en porte à porte, par voie de marketing direct (mailing, téléprospection,…), mais également en réception de clientèle en agence. Selon la structure qui l’emploie, les stratégies de développement de la clientèle peuvent lui être imposées ou laissées à son libre choix. Il peut également s’agir d’un travail d’équipe.

Une fois la vente effectuée, il est également en charge de l’établissement du contrat et de son suivi. Il devient l’interlocuteur privilégié entre la compagnie et le client, et généralement le premier vers qui l’on se tourne en cas de sinistre ou de litige.
A l’aise en négociation, aussi bien dans le but de vendre que de gérer les litiges, le Conseiller en Assurance maîtrise les aspects juridiques, techniques, fiscaux liés aux contrats qu’il vend. Outre un sens commercial développé, il possède également des qualités d’organisation et de rigueur indissociables.

Selon ses résultats et son expérience, il peut évoluer vers des postes de Responsable Grands Comptes, Responsable d’Equipe, Animateur de Réseau,… ou s’installer à son propre compte en tant qu’agent en assurance ou courtier.
 

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