Contrôleur de Gestion

 

S’il est vrai que le pilotage d’une entreprise ou d’une structure  appartient à son dirigeant il est tout aussi vrai que l’on peut définir la mission du contrôleur de gestion comme une fonction de tableau de bord ou de copilotage.

En effet, le métier du contrôleur de gestion est de permettre à tout dirigeant de piloter sa structure au plus près en lui  fournissant en permanence des outils de contrôle, de planification et de prévision et en mesurant, en temps réel,  les écarts entre prévisions et réalisations. Lorsque des écarts sont constatés, il définit de nouvelles prévisions et suggère la mise en place de mesures correctives.

Concrètement, en fonction des structures concernées et de leur taille, le métier du contrôleur de Gestion peut être multiforme. Dans une structure de taille moyenne, de l’ordre de 100 collaborateurs, il intervient à tous les niveaux (finances, gestion, production)  et peut assurer d’autres tâches comme l’informatique,  la comptabilité, la  finance, la gestion du personnel.

Sur un site de production industriel d’une grosse entreprise, le contrôleur de gestion assiste le directeur en assurant le suivi analytique des coûts de production et en mettant en place des plans de développement. C’est ainsi qu’il peut être amené  à suggérer la fermeture d’un site ou, au contraire, à proposer et mettre en place de nouveaux investissements.

Au sein d’une direction commerciale il peut assurer un rôle identique en contrôlant l’ensemble des coûts et en essayant d’optimiser les marges.

De par sa fonction le  contrôleur de gestion est en relation étroite avec les différents services de sa structure auprès desquels il intervient et qu’il doit conseiller et contrôler bien que n’étant pas hiérarchiquement responsable. C’est dire que l’expression « main de fer dans un gant de velours » prend ici toute sa signification.

Au-delà de sa formation comptable et financière, le contrôleur de gestion doit également disposer d’une bonne connaissance des outils informatiques et de leurs applications (utilisation de PGI, de tableurs). Ses déplacements sont fréquents, en France comme à l’international. La maîtrise de l’anglais est indispensable.
 

Soyez le premier à laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd><br />
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.