Gestionnaire de Biens Locatifs / Gestionnaire de Copropriétés (Syndic)

Plus le jeune diplômé aura de l’expérience, plus il pourra évoluer au sein de la structure qui l’emploie, et éventuellement par la suite créer sa propre agence. Il devra alors obtenir en sus le Certificat de Qualification Professionnel délivré par la Préfecture et renouvelable tous les ans.

Ce Gestionnaire gère pour le compte d’autrui, le propriétaire, la location des biens, leurs entretiens, et leur valorisation. Il peut s’agir de biens d’habitation, de locaux commerciaux, de bureaux, de locaux industriels,…  :

  • Il assure la location ou la vente des biens, effectue les visites, vérifie la solvabilité des futurs acquéreurs, établi les baux,… C’est également lui qui perçoit les loyers avant de les reverser au propriétaire. Il gère les différentes sources de conflits (entre locataires, entre locataires et propriétaires,…).
  • Il assure l’entretien des biens, anticipe et gère les travaux à effectuer, lance les appels d’offre, se charge du suivi des entreprises, du règlement des factures, et de la refacturation aux propriétaires. Il veille en permanence au bon état des lieux loués.
  • Il assure une veille permanente sur les nouvelles réglementations et normes liées au bâtiment, à la location, à la vente,… Il conseille les propriétaires face à leurs obligations, et veille à leur bonne réalisation.
     

Ces différentes missions font appel à des compétences techniques, juridiques, financières, ainsi qu’à un grand sens des relations humaines.

Lorsqu’il dirige sa propre agence, le Gestionnaire Locatif ou le Responsable de Syndic doit également diriger son équipe de travail (assistants, juristes, commerciaux, comptables,…), trouver de nouveaux contrats de gestion,…, en quelques mots, veiller à la bonne rentabilité de son entreprise.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd><br />
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.