Infographiste

 

Il s’agit d’un métier d’apparition récente, dont on ne parlait pas avant 1975, et dont la naissance résulte de l’apparition et du développement des technologies numériques et de compression et des logiciels informatiques qui ont, progressivement, pris le pas sur les outils de création classiques.

Du fait du développement des techniques, l’image est aujourd’hui omniprésente dans notre société de consommation, omniprésence qui va de pair avec de nouvelles exigences en termes de qualité et de constantes audaces créatives. Les infographistes sont présents à chaque stade de la création graphique et de la création d’images (imprimerie et édition, publicité, environnement internet, design, dessin animé, TV,…)  mais le développement des techniques de CAO/PAO leur ouvre également des débouchés dans l’industrie, la recherche ou la médecine.

Dans tous ces secteurs qui génèrent de l’image, l’infographiste travaille en étroite liaison avec les créateurs que sont les photographes, les chefs de publicité, les directeurs artistiques, les scénaristes, les architectes, les imprimeurs, les webmasters dont il concrétise et optimise les demandes à qui il confère de la valeur ajoutée. Pour cela, il doit disposer de dispositions créatives et artistiques (il doit disposer d’un bon coup de crayon), mais, surtout, il doit maîtriser les logiciels de PAO qui permettent le traitement de l’image en 2D ou en 3D. Ces logiciels étant très complexes d’utilisation et très spécialisés, l’infographiste ne peut en maîtriser tous les aspects. Une segmentation est donc apparue dans ce métier où l’on distingue maintenant les spécialistes du traitement de l’image fixe (en 2D) de ceux de l’image animée (3D).

Les métiers de la création sont en général soumis à une grosse pression qu’elle soit en termes de délais ou de coûts ou de concurrence créative. L’infographiste se doit donc de disposer d’une bonne culture générale, être curieux et en phase avec son époque et être capable de maîtriser ses délais et ses coûts.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd><br />
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.