Technicien de Maintenance, Technicien Informatique

 

Le technicien de maintenance ou technicien informatique intervient sur les systèmes d’information pris au sens large : ordinateurs, serveurs, imprimantes, routeurs et tous périphériques.

Ce technicien exerce son activité au sein de structures très diverses : Sociétés spécialisées (installateurs, constructeurs de matériels, …), sociétés de vente et de prestation de services en informatique (surfaces de vente, maintenance, SSII,…) ou, plus généralement, au sein des services informatiques d’une société.

Compte tenu de la diversité et de la place sans cesse plus importante prise par les systèmes d’information ses interventions sont très variables et peuvent être soit généralistes soit spécialisées sur telle ou telle type de problématique (réseau, sécurité, assistance hot line, help desk, intégration en atelier, sur plate-forme, déploiement sur sites clients, ...).

Les domaines d’intervention du Technicien de maintenance sont donc très diversifiés :

  • Installation, dépannage, entretien et évolution d'équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, ...), dans le respect des exigences de sécurité et des normes d’installation.
  • Conseil, formation et assistance auprès des utilisateurs (sur place, en hotline, par télémaintenance,…).
  • Assemblage ou intégration d’équipements ou de composantes (configurations standards ou spécifiques, ...).

En fonction de son poste et de la structure dans laquelle il évolue, le technicien de maintenance pourra rapidement être conduit à encadrer une équipe.
L’anglais étant la langue universelle de l’informatique sa maitrise constitue un avantage (anglais technique).

Enfin, toujours en fonction des structures, cette fonction peut impliquer de fréquents déplacements, en France comme à l’international
 

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