Technicien Réseau

Qu’il soit au sein d’une entreprise ou d’une organisation ou au sein d’une société de prestation de services (SSII) le technicien réseau est chargé d'intervenir sur toutes les composantes d’un réseau –matériels, périphériques et câblage- afin de garantir une qualité de service optimale à l’ensemble de ses utilisateurs.

En fonction de la taille de la structure dans laquelle il intervient, le quotidien du technicien réseau peut se confondre avec celui du technicien de maintenance.
En revanche, plus la taille de sa structure augmente, plus les problématiques auxquelles il est confronté se complexifient et il se spécialise, sa fonction pouvant dès lors évoluer, après quelques années d’expérience,  vers celle d’un administrateur réseau, voire d’un ingénieur réseau. Il existe en effet des réseaux qui intègrent plusieurs dizaines de milliers de postes et qui nécessitent le recours à des compétences très pointues au sein d’équipes importantes.

Ainsi, selon les entreprises, le périmètre d'intervention du technicien peut s’exercer dans les domaines suivants :

  • Suivi et contrôle du fonctionnement du réseau,
  • Intervention au niveau des processus de connexions (câblage, baies de brassage, fibre optique, Wi fi,…),
  • Optimisation des composantes du réseau (routeurs, firewall,…),
  • Protection et optimisation de la sécurité du réseau à tous niveaux,
  • Contacts et négociations avec les services après-vente des distributeurs de matériel réseau.

En fonction de son poste et de la structure dans laquelle il évolue, le technicien de maintenance pourra, s’il est compétent, rapidement être conduit à encadrer une équipe et à évoluer vers des fonctions de gestion et de management.

L’anglais étant la langue véhiculaire de l’informatique, sa bonne  maitrise constitue un pré requis pour évoluer dans la fonction (anglais technique).

Enfin, toujours en fonction des situations, cette fonction peut impliquer de fréquents déplacements, en France comme à l’international.

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