Prépa Concours Moniteur Educateur

Classe préparatoire au concours d'Etat
Présentation

Présentation prépa concours moniteur educateur

Le DEME (Diplôme d'État de Moniteur-Éducateur) est délivré à l'issue d'une formation dans une école spécialisée.

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation. Toutefois, les modalités de sélection des candidats à la formation de moniteur éducateur sont règlementées. Il s’agit du diplôme d’Etat de Moniteur Educateur.

Le concours d’entrée est ouvert aux personnes titulaires d’un bac. Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité, les titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme européen ou étranger admis en dispense du Baccalauréat.

Le moniteur-éducateur est le plus souvent intégré dans une équipe médico-sociale. Il a pour rôle de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l'autonomie ou dans les démarches administratives.

Intervenant principalement dans le secteur associatif privé (foyers, CAT, maisons d'accueil spécialisées, instituts médico-éducatif) le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.

Il met en place des activités de loisirs, de soutien et de projets éducatifs. Ce métier requiert un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, le sens de l'organisation et de l'animation des groupes, une bonne ouverture d'esprit et un bon équilibre émotionnel.

La prépa au concours de moniteur éducateur à IFC

La prépa au concours de moniteur éducateur est ouverte dans les centres de formation de Ales, Marseille et St Etienne. L’admission se fait sur dossier et  la préparation se déroule sur une période de 6 mois.

Durant cette prépa au concours d’infirmier (e) vous allez :

  • acquérir la méthodologie pour bien appréhender les épreuves écrites,
  • étoffer vos connaissances des métiers du secteur social,
  • vous préparer à l’épreuve orale.

Témoignage de Cyril – prépare son concours de moniteur éducateur

« La classe préparatoire pour le concours de moniteur éducateur implique de nombreux travaux en équipes. L’équipe pédagogique est au top »
 

Qualités à avoir
Dynamisme
Organisation
Sens de l'écoute
Sens de l'initiative
Métiers

Moniteur Educateur

Code ROME le ou les plus proches : K1207 : Intervention socio éducative La prépa Moniteur Educateur vous prépare au mieux à ce concours. Le moniteur éducateur accompagne les personnes en difficulté dans les gestes du quotidien (habillage, repas,…). Il met en place des activités éducatives, culturelles, sociales,… permettant l’épanouissement des personnes.
Programme

En cours de rédaction.

Centres IFC proposant cette formation