Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

Agent de voyages

Les BTS Ventes et Productions Touristiques (BTS VPT), diplôme majoritairement reconnu par la profession, constitue le pré-requis pour entrer dans la fonction d’agent de voyages.

L’agent de voyages travaille au sein d’une agence de voyages mais également au sein du service déplacement d’une grande entreprise et aussi, et la tendance se confirme, chez un opérateur de vente de voyages par Internet.

 

L’essentiel des agents de voyages se retrouve dans des réseaux de distribution. Dans ce cas, l’agent de voyages assure  l’ensemble des tâches qu’elles soient  techniques ou commerciales qui, au final, aboutissent à la vente finale du produit. Cela commence par la découverte du besoin du client, puis par la recherche du ou des produits les mieux adaptés à ce besoin et fonction généralement d’un critère prix/performance, la passation des réservations au moyen de logiciels adaptés (Amadéus,…) et la délivrance des billets et documents relatifs au voyage.

En fonction du positionnement de sa structure, cette activité peut se spécialiser en direction de touristes individuels, de groupes, ou d’une clientèle dite d’affaires. Plus généralement, l’agent de voyages qui travaille dans une agence s’adresse à une clientèle mixte.

 

L’agent de voyages qui intervient en agence est donc tout aussi conseiller que vendeur. Il doit savoir orienter ses acheteurs prospects par rapport à leurs goûts et à leurs possibilités financières, pour leur proposer une destination et un contenu qui leur conviennent.

Cet aspect du métier se révèle être passionnant parce que, au-delà du relationnel, il implique beaucoup de connaissances. Les brochures des Tours opérateurs proposées par son agence servent de référence, mais, pour être efficace et de bon conseil, l’agent de voyages doit faire preuve de beaucoup de curiosité et s’intéresser tant à la géographie qu’à la géopolitique.

 

Cette composante de conseil et de vente est complétée par une dimension administrative importante qui demande rigueur et organisation : suivi des dossiers,  facturation, suivi des règlements et comptabilité.

 

L’agent de voyages peut également travailler plus en amont chez un producteur de voyages. Dans ce cas, il intervient sur la conception et le packaging du produit qui sera ensuite proposé à la vente dans les réseaux d’agence de voyages ou en direct par internet.

 

Enfin, l’agent de voyages peut aussi travailler dans une structure qualifiée de réceptive (compagnie aérienne, autocariste, loueur de voitures), ainsi que dans les salons et grandes manifestations sportives ou autres qui nécessitent l’émission de billets  et la saisi de réservations.

 

Formation correspondante :

BTS Ventes et Productions Touristiques