Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

Assistant Juridique

L’assistant juridique assure tout d’abord l’ensemble des tâches traditionnellement dévolues aux assistants dans les entreprises classiques : Cela va de l’accueil à l’organisation générale du service en passant par la préparation et le compte rendu de réunions ou la gestion d’emplois du temps.

Les BTS Notariat, comme son nom l’indique destine majoritairement ses titulaires à travailler en étude notariale. Cela ne constitue pas le seul débouché de cette formation. En effet, nombreux sont les secteurs en relation avec la droit qui demandent des assistants juridiques.

L’assistant juridique (ou assistante juridique, cette profession étant fortement féminisée)  est un collaborateur spécialisé qui assiste un ou plusieurs juristes au sein d’une structure en liaison avec le droit : cabinet d’avocat, huissier de justice, avoué, notaire, administrateurs judiciaires, syndics, mais aussi service juridique et contentieux d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou d’une administration.

Au-delà, la mission de l’assistant juridique peut varier selon sa structure et l’utilisation de ses connaissances et compétences juridiques.

  • Chez un avocat par exemple, il sera chargé de la rédaction des comptes-rendus de réunion ou de l’établissement de pré-conclusions, de recherches de jurisprudences, du suivi technique  des procédures devant les tribunaux, de la gestion des provisions et des états de frais.
  • Au sein d’un service juridique et contentieux, il sera l’interface entre sa structure, ses clients ou interlocuteurs et les auxiliaires de justice que sont les avocats, les administrateurs judiciaires, les notaires, les avoués et les huissiers de justice.

Il s’agit donc d’un métier à multiples facettes qui demande beaucoup de rigueur et de méthode mais aussi du sens de l’initiative, de bonne capacité relationnelles et rédactionnelles et de la discrétion. L’assistant juridique est en effet tenu au secret professionnel au même titre que les juristes et auxiliaires de justice avec lesquels il est en relation.

 

 

Formation correspondante :

BTS Notariat