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Difference entre BTS MUC et NRC

 

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la différence entre les BTS MUC et NRC.

Avant de pointer leurs différences, il est important de noter que le BTS MUC comme le BTS NRC vous permettent :
-des débouchés professionnels post-BTS similaires : attaché commercial, assistant commercial, assistant marketing…
-Les mêmes possibilités de poursuite d’études en licence, école de commerce….
Votre choix à suivre l’une ou l’autre de ces formations repose donc  plus sur  l’intérêt que vous porterez à leur contenu pédagogique, aux missions professionnelles qui vous seront confiées ainsi qu’à vos qualités relationnelles plus que sur votre projet scolaire ou professionnel.


Les différences entre  ces deux formations commerciales résident dans :


Leur contenu pédagogique :
Les matières principales du BTS MUC sont la mercatique (études de marché, études de positionnement, stratégies commerciales, veilles concurrentielles, études de la clientèle…) et le management (gestion de l’unité commerciale et motivation des équipes de vente).
Le BTS NRC est, quant à lui, plus  axé sur les techniques de vente et de négociation et sur la communication dans une relation professionnelle et managériale.

La structure des entreprises susceptibles de vous accueillir :
Le référentiel Education Nationale du BTS MUC impose que vous intégriez une unité commerciale possédant une surface de vente sur laquelle le client vient pour acheter un produit ou un service. Vous ne pouvez donc pas  intégrer une société qui n’accueille pas ses clients sur un lieu de vente. (ex : un siège social)
Vous pouvez donc  effectuer vos missions :
- en grandes surfaces alimentaires ou spécialisées,
- chez un détaillant ou un grossiste dans n’importe secteur d’activité ,
-chez un prestataire de services, ex : assurance….
Concernant le BTS NRC, la seule exigence concerne les missions que vous devez réaliser (cf ci-dessous)

Le contenu des missions professionnelles qui vous seront confiées:
En BTS MUC, vos missions peuvent inclure des actions commerciales diverses de communication, d’études de marché, de concurrence, de satisfaction, de fidélisation… la gestion de produit, de la relation fournisseur à la vente en passant par la gestion des commandes, des stocks, de la mise en rayon… la prise en charge du client sur la surface de vente de l’écoute du besoin à la conclusion de la vente en passant par le conseil.
En BTS NRC vous réalisez des actions commerciales dont le but est le développement du portefeuille clients, le développement du chiffre d’affaires et/ou la promotion d’un nouveau produit.  Il s’agit de mission de marketing direct, de prospection téléphonique et physique, ainsi que des actions de relance et de fidélisation.

Vos qualités et dispositions relationnelles :
Les BTS MUC et NRC sont 2 formations commerciales, elles demandent donc des dispositions relationnelles importantes. Notons toutefois que si ces qualités  sont importantes en BTS MUC , elles sont plus que nécessaires en BTS NRC.
Pour cette dernière formation, les missions professionnelles font l’objet de nombreux déplacements, le permis de conduire est donc fortement recommandé ainsi qu’un attrait pour la mobilité et le travail en autonomie.