Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

FAQ

ALTERNANCE

Quand et comment puis-je m’inscrire ?
A partir du mois de février, dès réception et acceptation du dossier de candidature, IFC accompagne les candidats dans leur recherche d'emploi.

Comment trouver une entreprise d'accueil ?
IFC, dans le cadre d'entretiens individuels et d'ateliers de groupe, travaille avec les candidats sur leur CV et leur lettre de motivation, les prépare aux entretiens d'embauche et met à leur disposition des outils de recherches (CVthèques, fichiers d'entreprises, fiches métiers...).

IFC présente leur candidature à ses entreprises partenaires si elle correspond au profil recherché.

Combien coûte la scolarité en ALTERNANCE ?
Le cycle de scolarité en ALTERNANCE est gratuit (formation prise en charge par l'OPCA de l'entreprise d'accueil). L'alternant est rémunéré dans le cadre du Contrat de Professionnalisation.

Quel est le rythme de l'ALTERNANCE ?
A IFC, le rythme hebdomadaire est de 2 jours de formation et 3 jours en entreprise.
Ce rythme répond aux attentes des entreprises et permet un suivi plus régulier de la scolarité.

Tout le référentiel est-il traité en ALTERNANCE ?
L’intégralité du référentiel Education Nationale est abordé. Ce point est un engagement essentiel de notre charte de déontologie et de notre certification ISO 9001.

Est-ce que le BTS est reconnu par l’Etat ?
Le BTS est un diplôme d’Etat. Il s'agit donc d'un diplôme de l’Education Nationale. Les épreuves se déroulent dans les centres d’examen du rectorat.

Quel est mon statut ?
Ni étudiant ni stagiaire, l'alternant est salarié : cotisations pour la retraite, régime général de la Sécurité Sociale, 5 semaines de congés payés par an...

Quelle est la date limite pour trouver une entreprise ?
La rentrée des classes est début Octobre. Pour débuter la scolarité en ALTERNANCE il faut avoir signé un contrat à cette date. Si le candidat n'a pas trouvé d'entreprises à cette date il peut envisager de débuter sa scolarité en formule DECLIC tout en poursuivant ses recherches (cf fiche DECLIC).

DECLIC

Quand et comment puis-je m’inscrire ?
A partir du mois de février, dès réception et acceptation du dossier de candidature, le candidat peut réserver sa place en avant première dans une section IFC. Il lui suffit pour cela de retourner le coupon joint au courrier d’admission, accompagné d’un chèque d’inscription de 150 €.

Combien coûte la scolarité DECLIC ?

Frais de dossier et d’inscription :
150 € TTC* à règler après acceptation de la candidature.

Voir les coûts des différentes formations : cliquez ici

Est-ce qu’on peut payer en plusieurs fois ?
Le paiement est possible en 8 à 16 fois sans frais.

Combien d’heures de cours ?
La scolarité est de 600H par année scolaire (450H pour les bachelors COM et BAC+5) soit, en moyenne, 14H de cours par semaine (100H de plus que la durée minimum imposée par le rectorat).

Est-il possible de passer de Déclic en Alternance ?
Oui, à tout moment, il s'agit même d'un des avantages de la formule Déclic. Il est en effet possible de débuter un cursus en Déclic afin de prendre son temps et ses marques puis de basculer en Alternance au bout de quelques mois, voire en deuxième année.

Tout le référentiel est-il traité en DECLIC ?
L’intégralité du référentiel Education Nationale est abordé. Ce point est un engagement essentiel de notre charte de déontologie et de notre certification ISO 9001.

Est-ce que le BTS est reconnu par l’Etat ?
Le BTS est un diplôme d’Etat. Il s'agit donc d'un diplôme de l’Education Nationale. Les épreuves se déroulent dans les centres d’examen du rectorat.

Les titres certifiés sont-ils reconnus par l'Etat ?
Les titres certifiés de niveau II sont reconnus par l'Etat du fait de leur enregistrement au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Les "DECLIC" sont-ils dans les mêmes classes que les "Alternants" ?
Les Alternants et les DECLIC sont dans les mêmes classes. Ils suivent le même programme, ont les mêmes enseignants favorisant ainsi les échanges d’expérience et permettant de basculer à tout moment d’un rythme à l’autre.

Et les stages ?
6 à 8 semaines de stages par an sont obligatoires dans chacune des formations dispensées par IFC.
IFC accompagne chaque étudiant dans sa recherche de stage.
 
Quel est mon statut ?
En DECLIC, l'élève possède le statut étudiant au regard de la Sécurité Sociale.