Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

La formation en alternance à IFC

Optez pour une véritable passerelle vers l’emploi !

 

Dans le cadre d'un contrat de Professionnalisation en alternance, vous êtes lié à une entreprise par un contrat de travail. Vous exercez, à temps partiel (de 70% à 85% du temps), une activité professionnelle rémunérée tout en bénéficiant d'un parcours de formation totalement gratuit*. Cette implication dans le monde du travail et dans votre projet de formation vous permet d'acquérir rapidement maturité et indépendance. Confronté aux réalités du terrain, vous mettez en application les acquis de vos cours et en comprenez l'importance. Cette complémentarité entre théorie et pratique débouche sur d'excellents taux de réussite aux examens, comparables, voire supérieurs, à ceux obtenus par la filière classique.

Une fois votre diplôme obtenu, ayant prouvé votre volonté de réussir et acquis une première expérience dans le cadre d'un cursus très apprécié dans le monde des entreprises qui recrutent, vous bénéficiez d'un formidable avantage concurrentiel sur le marché du travail. D'ailleurs plus de 50% des stagiaires de l'Alternance IFC poursuivent leur carrière professionnelle dans l'entreprise qui les a accueillis durant leur formation.

* Le coût de la formation est pris en charge par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés

Le contrat de professionnalisation

Toute entreprise, industrielle, commerciale ou associative, quelle que soit sa taille, peut bénéficier des avantages offerts par le contrat de Professionnalisation et vous embaucher sous ce statut en bénéficiant d'exonération de charges. Ce contrat en alternance s'adresse essentiellement aux jeunes de 16 à 25 ans révolus* et comprend des périodes en centre de formation (généralement deux jours par semaine) et des périodes en entreprise.

D'une durée maximale de 24 mois pour la préparation d'un diplôme (selon accord de branche) et de 6 à 12 mois pour l'obtention d'une qualification, le contrat de professionnalisation prévoit une rémunération minimale calculée en pourcentage du SMIC ou du SMC et basée sur deux critères : l'âge et le niveau de qualification. Les rémunérations qui figurent dans le tableu ci-dessous sont des minima qui peuvent être supérieurs dans certains accords de branche.

  16 à 20 ans 21 à 25 ans
Titulaire d’une qualification au moins égale à celle d’un BAC Professionnel ou technologique 65% 80%
Autres cas 55% 70%

* Pour les plus de 26 ans, se référer aux modalités du contrat de Professionnalisation Adulte

En savoir plus sur la rémunération du Contrat de Professionnalisation.

Le secret de la réussite : Une recherche active et organisée

Bien entendu, après validation de votre inscription à IFC, la signature de votre contrat de Professionnalisation avec une entreprise constitue une étape essentielle.
Pour cela, IFC vous apporte son soutien actif et son réseau :

  • En faisant de vous, dès votre admission, un membre à part entière du " Club IFC " (mise à disposition d'outils de recherche d'emploi, coaching, organisation d'ateliers CV et de simulation d'entretien…)
  • En menant une démarche active auprès de son réseau d'entreprise et en présentant vos candidatures. Chaque année, les équipes IFC accompagnent plus de 300 jeunes vers l'emploi dans le cadre de l'Alternance !

En savoir plus sur la lettre de motivation "alternance".

En savoir plus sur l'entretien de recrutement pour un Contrat Pro.

En savoir plus sur la recherche d'entreprise

 

En savoir plus sur comment avoir un bon CV


 

Un contrat gagnant-gagnant

Intéressant pour vous, le contrat de professionnalisation l'est également pour l'entreprise. Il lui permet, en bénéficiant d'une exonération de charges, de renforcer sa capacité d'action par un apport immédiat de compétences et de bénéficier d'une période d'observation et de formation à l'issue de laquelle, formé à ses méthodes ainsi qu'à sa culture vous pourrez être embauché et devenir un collaborateur performant.

Aide exceptionnelle au Contrat de Professionnalisation

Jusqu'au 31/12/2010, les entreprises bénéficiaient d'une prime de 2000 euros pour tout recrutement d'un non bachelier en contrat de pro (et de 1000 euros si bachelier).

Le gouvernement ayant affirmé sa volonté de développer l'Alternance, cette prime a été supprimée le 31/12/2010. Très probablement dans l'attente de nouvelles incitations qui devraient prochainement voir le jour.

Les formations

Toutes les formations dispensées par IFC peuvent être suivies en contrat de Professionnalisation (après accord de branche).