Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

Le métier d'Assistant au Directeur Administratif et Financier

Le BTS Assistant de Gestion PME PMI permet d’accéder au poste d’Assistant du Directeur Administratif et Financier.

Il effectue des missions liées à l’assistanat, telles que le suivi de l’agenda de son responsable, le courrier, l’organisation de réunion,… Selon son degré d’implication et son niveau de responsabilité, il peut participer aux réunions, élaborer les comptes rendus, des tableaux de bords,…, voire  prendre en charge de manière autonome des dossiers qui lui sont confiés (suivi des contrats d’assurances d’une flotte automobile, gestion des sinistres, statistiques,…)

Il assiste le Directeur Administratif et Financier dans ses missions, à savoir  l’organisation générale de l’entreprise, tant au niveau de la gestion et de la coordination des différents services que de la gestion financière. Il est en contact permanent avec les Directeurs des autres Services de l’entreprise afin d’en avoir une vision globale, ce qui lui permet de structurer l’ensemble des informations en vue d’élaborer avec la Direction Générale la politique et les stratégies de l’entreprise.

Son Assistant peut être amené à réaliser des tâches aussi bien d’ordre juridique ou social que comptable ou fiscal, selon la taille de l’entreprise qui l’emploie. Il réalise des comptes rendus, des synthèses, des tableaux de bord, des lectures de bilans ou de comptes de résultats,… Il possède donc des connaissances en droit, ainsi qu’en comptabilité et gestion.

La gestion des risques et la sécurité dans l’entreprise peuvent faire partie des préoccupations du service, ainsi que, par exemple et dans un tout autre domaine, la communication interne.

Beaucoup de polyvalence peut être demandée à l’Assistant du Directeur Administratif et Financier.

 

Formations correspondantes :

BTS Assistant de Gestion PME PMI

Bachelor GRH (Gestion et Ressources Humaines)