Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

Le métier de Chargé de Développement Touristique Local

Le BTS AGTL (Animation et Gestion Touristiques Locales) ouvre les portes sur les nombreux métiers du vaste univers du tourisme. Toutefois, un Chargé de Développement Touristique Local n’est pas recruté dès l’obtention du BTS. Un BAC +3, voire +4 sera nécessaire, et inévitablement une bonne expérience dans les domaines touristiques.

Le Chargé de Développement Touristique Local, selon le genre et la taille de la structure qui l’emploi, est amené à effectuer des missions différentes, au niveau de la réalisation des projets.

Il peut être employé en Office de Tourisme, Communauté d’Agglomération,… mais également par des établissements privés. La mission de Chargé de Développement Touristique Local peut être incluse dans un poste plus général comme celui de Directeur d’Office de Tourisme ou d’une base de loisir. Cela implique en sus des compétences en termes de gestion financière, de ressources humaines,…

En tout état de cause, sa mission première est l’établissement ou la participation à l’établissement de la promotion des richesses locales. Que ce soit un patrimoine naturel, architectural, humain,… il en définit les axes de valorisation afin de créer ou d’amplifier un flux touristique :

  • Cela passe par la mise en place de projets : visite, circuit, manifestation évènementielle, création d’une base de loisir,…
  • S’il fait partie d’une structure communale ou intercommunale, il doit faire accepter ses projets par les élus, avant de les lancer.
  • Après avoir défini les axes de développement, il est chargé de leur mise en place, dans le respect d’un budget. Il fait établir des devis ou mène des appels d’offre afin de respecter celui-ci.
  • C’est également lui qui met en place les moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation du projet. Des actions de communication à la conception des documents publicitaires (plaquettes, campagne d’affichage,…), de la définition des ressources humaines nécessaires à la phase de recrutement,…, il est responsable du lancement du projet, et bien entendu, se doit de suivre et d’analyser les résultats obtenus (que ce soit en termes de fréquentation, de chiffre d’affaires,…).

Le Chargé de Développement Touristique Local connait bien le contexte économique, culturel, politique, financier,… du projet qu’il va développer. Doté d’un bon sens de l’analyse, il est également bon diplomate et négociateur. La polyvalence de ses fonctions implique également un bon niveau de gestion, de management, et de droit.

 

Formations correspondantes :

BTS AGTL (Animation et Gestion Touristiques Locales)

Bachelor MGM (Marketing Gestion Management) option DEESMA