Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

Le métier de Chasseur de biens immobiliers ou Courtier Immobilier

Une solide expérience dans le domaine immobilier et des capitaux propres suffisants permettront au titulaire d’un BTS  Professions Immobilières (PI) de s’installer en tant que chasseur de biens immobiliers. En effet, cette profession nécessite, à l’instar de l’agent immobilier, l’obtention de la carte professionnelle, et est régit par la loi Hoguet.

Le chasseur de biens immobiliers, également nommé courtier immobilier, recherche un bien pour le compte de son client, selon un cahier des charges préalablement défini (surface, caractéristiques liés à l’environnement,…), et avec lequel il signera un mandat. Sa rémunération correspondra à une commission sur le montant de la transaction réalisée. Il représente l’acheteur dans toutes les étapes de la recherche.

Il prospecte auprès des professionnels (agences immobilières, marchands de biens,…), mais il effectue également des recherches sur le terrain, et auprès des particuliers, à l’affût d’un bien correspondant.

Il réalise la sélection d’un certain nombre de biens en adéquation avec le cahier des charges, et les présente à son client. Il intervient dans la négociation du bien, et joue son rôle de conseil à chaque étape de la transaction. Il est un véritable professionnel de l’immobilier et peut conseiller son client aussi bien d’un point de vue juridique, financier et fiscal, qu’en termes de travaux ou de réglementations administratives.

Doté d’un grand sens relationnel et d’un bon réseau, le chasseur de biens connait l’art de la négociation.

 

Formations correspondantes :

BTS Professions Immobilières

Bachelor CAI (Chargé d'Affaires en Immobilier)